Les droits des travailleurs déclinent plus vite en Europe qu'ailleurs, alertent les syndicats


Les droits des travailleurs déclinent plus vite en Europe qu'ailleurs, alertent les syndicats.

Paris (AFP) - Dans un monde la démocratie est "en danger", l'Europe est la région le respect des droits des travailleurs s'est le plus détérioré en dix ans, alerte mercredi la Confédération syndicale internationale (CSI).

Depuis la création en 2014 de l'Indice CSI des droits dans le monde, dont la 11e édition est publiée mercredi, "c'est l'Europe qui connaît le déclin le plus prononcé", indique la Confédération dans ce rapport annuel diffusé trois jours après des élections européennes marquées par une poussée de l'extrême droite.

Plus largement, "en cette année quatre milliards de personnes se rendront aux urnes sur la planète, les groupes autoritaires de droite s'emploient à désigner des boucs émissaires (...) et à imposer leur propre programme hostile aux travailleurs. (...) La démocratie est en danger", s'alarme la principale confédération syndicale mondiale.

Sur une échelle allant de 1 ("violations sporadiques des droits" des travailleurs) à 5 ("aucune garantie des droits"), "l'Europe, malgré sa réputation de porte-drapeau mondial pour les droits des travailleurs, a vu sa note moyenne passer de 2,56 à 2,73 entre 2023 et 2024", s'inquiète la CSI, qui fédère 340 syndicats implantés dans 169 pays et territoires.

En 2014, le Vieux Continent affichait encore une note moyenne de 1,84, rappelle la Confédération, qui englobe dans le terme "Europe" des pays non membres de l'Union européenne (Royaume-Uni, Suisse, Albanie...).

"Cette dégradation continue indique que le modèle social européen (...) est activement démantelé par les gouvernements et les entreprises, à un rythme qui s'accélère, ce qui entraîne de lourdes conséquences dans la région et risque de déclencher un nivellement par le bas à l'échelle mondiale pour les droits des travailleurs", poursuit-elle.

La situation des travailleurs est certes encore pire ailleurs : la région "Moyen-Orient et Afrique du Nord" enregistre ainsi une note moyenne de 4,74 en 2024, contre 4,25 en 2014.

Dans les Amériques, la note moyenne a dérapé de 3,16 en 2014 à 3,56 dix ans plus tard. Avec 16 assassinats de syndicalistes recensés, sur un total de 22 depuis la parution du dernier Indice, les Amériques restent "la région la plus meurtrière" de la planète pour les travailleurs et leurs représentants.

This article was published Friday, 14 June, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
f26ede6f787b0fabb6a4ee6ef25c8738497d8d7b.jpg

Des ouvriers sur un chantier du quartier de Mitte à Berlin le 17 mai 2024 © AFP/Archives John MACDOUGALL


Plus d'articles