Les chiens renifleurs, une ressource convoitée avant les JO de Paris


Les chiens renifleurs, une ressource convoitée avant les JO de Paris.

Cannes-Écluse (France) (AFP) - Les nombreux échecs au nouvel examen auquel sont soumis les brigades cynophiles pour la détection dexplosif a fait craindre une pénurie pour les Jeux olympiques de Paris. Mais au centre de formation dédié, on promet qu'il y aura assez de chiens renifleurs cet été.

Kita, Tiago et Tyson s'agitent, sautent, tournent derrière le grillage de leurs box, en attendant d'être sortis pour un entraînement. "Ce sont des chiens joueurs", explique en les balayant d'un regard Fabrice Decmann, adjoint à la cheffe du centre.

Dans le centre national de formation des unités cynotechniques (CNFUC) de la police nationale, situé au sud-est de Paris, et unique centre de formation national, les agents de la police forment des chiens capables de renifler des stupéfiants, des armes, des billets de banque et donc aussi, des matériaux explosifs.

Le CNFUC recrute habituellement 160 chiens par an, pour en garder 120. Pour les JO, "on a augmenté la cadence", dit Fabrice Decmann.

 Aucun chiffre plus précis ne sera communiqué, "le nombre de chiens formés et les matières qu'ils sont aptes à chercher restent confidentiels", évacue-t-il.

A l'approche de l'événement, "il y a un peu de tension" sur le marché du chien, reconnaît le fonctionnaire de police.

Le CNFUC forme non seulement les équipages cynophiles de la police, mais peut aussi être sollicité par la SNCF et la RATP pour former des "moniteurs", c'est-à-dire des personnels aptes à former eux-mêmes des "conducteurs", des hommes ou des femmes travaillant avec des chiens renifleurs.

Compréhension du chien, rigueur, capacité à lire le comportement de l'animal... Les qualités requises, pour les conducteurs, sont nombreuses et chaque année, le taux d'échec tourne autour de 10 à 15%.

This article was published Monday, 18 March, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Les chiens renifleurs, une ressource convoitée avant les JO de Paris.jpg

Un policier de l'Unité Nationale Canine entraîne un chien, au Centre National de Formation des Unités Cynotechniques de Cannes-Ecluse, au sud de Paris, le 12 mars 2024 © AFP ALAIN JOCARD


Plus d'articles