Les Beatles réunis pour une "dernière" chanson grâce à l'intelligence artificielle
Les Beatles réunis pour une "dernière" chanson grâce à l'intelligence artificielle.
Londres (AFP) - Plus de 50 ans après, les quatre garçons sont de retour : une chanson inédite des Beatles enregistrée en utilisant l'intelligence artificielle pour recréer la voix de John Lennon va sortir cette année, a annoncé Paul McCartney.
Le musicien du légendaire groupe de Liverpool, qui s'apprête à fêter ses 81 ans, a révélé l'information dans une interview diffusée mardi sur BBC Radio 4.
En avril 1970, six mois après la sortie de l'album "Abbey Road" et un mois avant celle de "Let it be", les Beatles ont annoncé leur séparation. Les dix ans du groupe ont donné 14 albums bestsellers, près d'un milliard de disques vendus et le tournage de plusieurs films.
Malgré la mort de Lennon en 1980 et d'Harrison en 2001, la "Beatlemania" reste intense à travers le monde et les possibilités offertes par l'IA ont déjà donné des tentatives de fans de les réunir, ou de revisiter les dernières oeuvres de Paul McCartney avec sa voix de jeunesse.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Une fresque murale à l'effigie des quatre Beatles sur la façade d'un immeuble de Liverpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre, le 13 octobre 2020 © AFP/Archives Paul ELLIS