Un nouveau record de 110 millions de personnes déplacées de force
Un nouveau record de 110 millions de personnes déplacées de force.
Genève (AFP) - Le monde compte 110 millions de personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer, a révélé mercredi l'ONU, qui voit dans ce nombre record un "réquisitoire" contre l'état du monde.
Les récents combats au Soudan ont encore aggravé une situation déjà rendue extraordinaire en 2022 par l'invasion de l'Ukraine par la Russie ou la crise humanitaire en Afghanistan.
Jamais le nombre total de réfugiés fuyant leur pays ou de personnes déplacées à l'intérieur du leur pays n'avait atteint un tel niveau, a souligné le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU, dans son rapport annuel.
À la fin de l'année dernière, 108,4 millions de personnes étaient déplacées ou réfugiées, a précisé le HCR.
Ce sont 19,1 millions de personnes de plus qu'à la fin 2021, une augmentation sans précédent.
Et les combats entre factions rivales au Soudan ont propulsé le nombre total de réfugiés et déplacés à environ 110 millions de personnes en mai.
Sur le total de 2022, 35,3 millions de personnes étaient des réfugiés et 62,5 millions des déplacés.
Il y avait aussi 5,4 millions de demandeurs d'asile et 5,2 millions d'autres personnes ayant besoin d'une protection internationale.
Les trois quarts des réfugiés fuient dans des pays à revenu faible ou moyen.
Les pays qui accueillent le plus de réfugiés sont la Turquie (3,6 millions), l'Iran (3,4 millions), la Colombie (2,5 millions), l'Allemagne (2,1 millions) et le Pakistan (1,7 million).
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des réfugiés soudanais fuyant la guerre dans leur pays arrivent à Koufroun, au Tchad, le 1er mai 2023 © AFP/Archives Gueipeur Denis SASSOU