Le nombre de loups en France recule, nouveau débat sur sa protection


Le nombre de loups en France recule, nouveau débat sur sa protection.

Lyon (AFP) - Le nombre de loups présents en France en 2023 s'est établi à 1.003 individus, en baisse de 9% sur un an, selon une estimation rendue publique jeudi qui relance le débat sur la protection de l'espèce et le nombre de tirs autorisés contre le prédateur.

Il s'agit de la première baisse en près de dix ans de la population lupine - selon les chiffres disponibles sur le site loupfrance.fr- , moteur de discorde entre le monde agricole et les défenseurs de l'environnement.

Les associations de défense de la nature (WWF France, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), France Nature Environnement (FNE), Ferus, l'Aspas et Humanité et biodiversité), les premiers à publier ce chiffre à la baisse, demandent à l'Etat de baisser, en conséquence, le nombre de tirs autorisés du prédateur, fixé à 19% de l'effectif.

"Cette nouvelle estimation renforce le constat que (l'espèce) n'est pas en bon état de conservation", écrivent-elles. La mortalité naturelle et accidentelle est par ailleurs estimée à 15%.

Le chiffre de 1.003 a été confirmé à l'AFP par une source administrative proche du dossier à la veille d'une réunion du Groupe national loup (GNL) à Lyon.

"Ce qui est important, c'est d'étudier la trajectoire" de l'évolution des populations et ce seul chiffre ne permet pas de confirmer une tendance baissière, selon la même source.

Cette source a précisé que le nombre plafond de loups pouvant être abattus en 2024 a été calculé sur la population estimée en fin d'hiver, soit 1.104 - et non sur la nouvelle estimation - ce qui correspond à 209 canis lupus. Par ailleurs, le nombre d'attaques de loups est en hausse au niveau national, selon la même source.

This article was published Monday, 27 May, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
d08ef86e9ad136844a32fde8774cb9e13b78890c.jpg

L'estimation du nombre de loups présents en France en 2023 s'est établie à 1.003 individus, en baisse de 9% sur un an © AFP/Archives RAYMOND ROIG


Plus d'articles