Le jubilé des deux papes a attiré 33 millions de pèlerins à Rome
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Le jubilé des deux papes a attiré 33 millions de pèlerins à Rome.
Cité du Vatican (AFP) - L'année jubilaire catholique 2025 a attiré plus de 33 millions de pèlerins à Rome, a indiqué lundi le Vatican, alors que les derniers fidèles franchissaient la "Porte Sainte" de la basilique Saint-Pierre.
Le pape Léon XIV a fermé les portes en bronze ornées de la basilique lors d'une grande cérémonie mardi, 12 mois après leur ouverture par son prédécesseur, le pape François, décédé en avril.
"Le monde entier est venu à Rome. Des pèlerins sont arrivés de 185 pays" pour 35 événements majeurs, dont un festival pour les jeunes catholiques et la canonisation du premier saint du millénaire, a déclaré l'archevêque Rino Fisichella aux journalistes.
Ces chiffres montrent que cette institution séculaire est toujours "une Église dynamique", a-t-il déclaré devant la presse.
On s'en souviendra également comme d'un jubilé rare avec deux papes. La dernière fois qu'un pape est décédé pendant une "année sainte" remonte à 1700.
Malgré la pluie torrentielle, des milliers de pèlerins ont franchi la porte lundi, dernier jour, beaucoup s'arrêtant pour faire le signe de croix et recevoir une "indulgence plénière", ou pardon pour les péchés confessés.
Organisé par l'Eglise tous les 25 ans, le Jubilé est une période de réflexion et de pénitence pour les plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde.
Selon le Vatican, environ 60% des pèlerins venus assister à l'événement étaient originaires d'Europe et 16% d'Amérique du Nord.
Il y a eu une forte augmentation du nombre d'arrivées après l'élection en mai de Léon XIV, le premier pape américain de l'Église, a-t-il précisé.
Des quartiers importants de Rome ont été rénovés pour le Jubilé, notamment la fontaine de Trevi.
Les détracteurs ont averti que la Ville éternelle pourrait avoir du mal à faire face à des millions de visiteurs supplémentaires, alors qu'elle souffre déjà d'un excès de tourisme et que les transports publics sont - au mieux - irréguliers.
Mais le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a déclaré aux journalistes que la capitale italienne avait admirablement relevé le défi lors de cette "année record" pour le tourisme.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le pape Léon XIV s'adresse aux pélerins sur la Place Saint-Pierre au Vatican le 4 janvier 2026 - Filippo MONTEFORTE (AFP)