Neige : en Île-de-France, bouchons en pagaille et trafic RATP très perturbé

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Neige : en Île-de-France, bouchons en pagaille et trafic RATP très perturbé.

Paris (AFP) - Un épisode neigeux intense a mis la pagaille lundi dans les déplacements en Île-de-France : plus de 1.000 km de bouchons cumulés y ont été enregistrés et le trafic RATP a été perturbé sur les lignes RER et suspendu pour les bus.

Au total, Météo-France a maintenu 26 départements situés dans un grand quart nord-ouest en vigilance orange neige-verglas jusqu'à mardi matin, et prévenu que le "fort regel" rendrait "les sols très glissants" à l'aube.

En région parisienne, le cumul des encombrements routiers a entamé une décrue après avoir atteint un pic inédit d'environ 1.020 km vers 18H00.

La présence de verglas rend les conditions de circulation dangereuses dans certains secteurs, a averti la RATP dans un point de situation, annonçant plusieurs mesures de restriction.

Sur le réseau de surface, la régie a pris la décision de suspendre progressivement depuis 16H00 l'exploitation de l'ensemble des lignes de bus et ce jusquà la fin de service.

Concernant le réseau ferré, le trafic sur les lignes de RER A et B a été perturbé en raison des chutes de neige, tandis que l'ensemble des lignes de métro fonctionnaient normalement.

Face aux prévisions, la préfecture de police de Paris avait conseillé dès la mi-journée aux automobilistes d'anticiper leur retour chez eux.

En Île-de-France, la vitesse a été limitée à 80 km/h sur les grands axes et Vinci Autoroutes a appliqué cette restriction sur son réseau, tandis que la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes a été interdite sur les principales routes.

Les conséquences ont été également lourdes dans le ciel.

Les compagnies aériennes ont réduire de 15% leur programme de vols à Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, a annoncé le ministre des Transports, Philippe Tabarot.

Ces mesures, nécessaires pour le dégivrage des avions et le déneigement des pistes, ont entraîné des retards moyens de 50 minutes à Roissy et 37 minutes à Orly.

Côté transport ferroviaire, la vitesse de certains TGV a été réduite à 200 km/h (au lieu de 300 km/h) depuis l'après-midi.

This article was published Tuesday, 6 January, 2026 by AFP (335 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Circulation petrurbée par les chutes de neige à Paris le 5 janvier 2026 - Ludovic MARIN (AFP)

Circulation petrurbée par les chutes de neige à Paris le 5 janvier 2026 - Ludovic MARIN (AFP)


Plus d'articles