Le "jeu de la virgule", défi dangereux, se répand dans les cours d'école


Le "jeu de la virgule", défi dangereux, se répand dans les cours d'école.

Paris (AFP) - Plusieurs blessés sont déjà à déplorer : nouveau défi sur TikTok, le "jeu de la virgule", qui consiste à donner deux coups secs dans la nuque, se propage dans les écoles, collèges et lycées, malgré des mises en garde sur les dangers de cette pratique.

La virgule serait l'héritière du "houlisday", une tendance lancée vers 2011 qui a connu son âge d'or sur les réseaux Vine et Snapchat en 2014, et est apparue sur TikTok depuis au moins 2021. Ce "houlisday" consiste à danser avant de donner une tape sur le crâne de quelqu'un d'autre.

Cette année, c'est le terme "virgule" qui a pris le dessus sur les réseaux sociaux, avec une évolution de la tendance qui semble s'être accélérée depuis le printemps: donner deux tapes brusques derrière la tête, l'une dans un sens et l'autre dans le sens opposé, en faisant pivoter la tête dans un mouvement ressemblant à une virgule, parfois en se filmant pour poster la vidéo.

Un défi dangereux qui se développe surtout dans les collèges et lycées, et sur lequel alertent les médecins.

"Ce jeu de la virgule entraîne des mouvements brusques au niveau de la colonne cervicale. A minima cela peut provoquer une contracture, un peu comme le coup du lapin, mais ça peut aussi aller jusqu'à une entorse cervicale voire une fracture", met en garde Brigitte Virey, présidente du Syndicat national des pédiatres français, auprès de l'AFP.

"On peut se poser des questions à la longue sur les lésions possibles", poursuit-elle, car "c'est un endroit passent tous les nerfs qui descendent du cerveau". "Il y a aussi des vaisseaux et cela peut donc avoir des conséquences graves".

Cette pratique n'est "pas anodine du tout" et "peut aller au maximum jusqu'à une paralysie", explique cette pédiatre. "S'il y a une douleur, que l'enfant a du mal à mobiliser sa tête, il ne faut pas hésiter à voir un médecin".

L'alerte est notamment venue des Landes la mère d'un collégien victime de cette pratique a prévenu son établissement mi-septembre.

This article was published Wednesday, 11 October, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
0c6ef97900bfce150c600500fe18a46bc33798c5.jpg

Sur TikTok, le "jeu de la virgule", qui consiste à donner deux coups secs dans la nuque, se propage dans les écoles, collèges et lycées © AFP/Archives JOEL SAGET


Plus d'articles