Le chef de la diplomatie chinoise en Europe pour resserrer les liens face à Washington

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Le chef de la diplomatie chinoise en Europe pour resserrer les liens face à Washington.

Pékin (AFP) - Le chef de la diplomatie chinoise entame lundi une tournée en Europe, destinée selon Pékin à faire des relations sino-européennes un pôle de "stabilité" face aux Etats-Unis et à un monde en proie aux bouleversements.

Figure connue de son pays à l'étranger, Wang Yi, diplomate expérimenté de 71 ans, doit se rendre au siège de l'Union européenne (UE) à Bruxelles, ainsi qu'en France et en Allemagne.

Sa visite intervient au moment Pékin cherche à renforcer ses relations avec le Vieux Continent face aux Etats-Unis de l'imprévisible président Donald Trump, qui décrivent régulièrement la Chine comme leur rivale stratégique.

Des différends demeurent toutefois entre Pékin et Bruxelles, notamment sur le plan économique.

Parmi eux : le déficit commercial massif en défaveur de l'UE (357,1 milliards de dollars), les liens étroits Pékin-Moscou malgré la guerre en Ukraine, les surtaxes européennes sur les véhicules électriques fabriqués en Chine ou encore les représailles chinoises visant le cognac français.

"Les relations sino-européennes font face à des opportunités importantes, à un moment le monde connaît une accélération des transformations historiques, avec la montée inquiétante de l'unilatéralisme, du protectionnisme et des comportements hégémoniques", a indiqué vendredi Guo Jiakun, un porte-parole de la diplomatie chinoise, dans une critique voilée des Etats-Unis et de leur guerre des droits de douane.

Dans ce contexte, la Chine et l'UE se doivent de "préserver conjointement la paix et la stabilité mondiales, défendre le multilatéralisme et le libre-échange, préserver les règles internationales, l'équité et la justice, et s'imposer comme des forces de stabilité et constructives dans un monde en proie aux turbulences", a-t-il souligné.

A Bruxelles, Wang Yi s'entretiendra avec la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, pour un "dialogue stratégique de haut niveau", selon Pékin.

Pendant son séjour en Allemagne, il rencontrera le ministre des Affaires étrangères, Johann Wadephul, pour des discussions sur la diplomatie et la sécuritéIl s'agira de la première visite de M. Wang depuis la mise en place en mai à Berlin d'un nouveau gouvernement conservateur.

En France, le ministre chinois rencontrera son homologue Jean-Noël Barrot, qui avait effectué une visite en Chine en mars.

This article was published Monday, 30 June, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, prend la parole lors de la cérémonie de signature de la Convention sur la création de l'Organisation internationale pour la médiation (IOMed) à Hong Kong, le 30 mai 2025 - Peter PARKS (AFP)

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, prend la parole lors de la cérémonie de signature de la Convention sur la création de l'Organisation internationale pour la médiation (IOMed) à Hong Kong, le 30 mai 2025 - Peter PARKS (AFP)


Plus d'articles