Grâce à ses drones, un architecte syrien reconstruit son village

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Grâce à ses drones, un architecte syrien reconstruit son village.

Tall Mardikh (AFP) - Lorsqu'il a fui son village bombardé lors de la guerre civile en Syrie, Abdel Aziz al-Mohamed a documenté les destructions en envoyant des drones le survoler : grâce à ces données, cet architecte supervise aujourd'hui sa reconstruction.

Quelques jours après la chute du président Bachar al-Assad, renversé par une coalition islamiste en décembre, cet homme de 34 ans, passionné de drones, est rentré dans son village de Tall Mardikh, dans la province d'Idleb (nord-ouest).

"Quand je suis revenu, j'ai été choqué par l'ampleur des destructions", dit l'architecte. "On marchait dans les rues sans les reconnaître, je n'ai pas retrouvé la maison de mes parents".

Sous un soleil de plomb, il surveille des ouvriers qui finissent de réparer l'une des maisons de Tall Mardikh. Le village jouxte le site antique d'Ebla, connu pour ses tablettes d'argile datant de 2.400 à 2.300 avant J.C et qui témoignent de l'invention du premier alphabet.

Près de la moitié des quelque 1.500 habitations ont été détruites par les bombardements du pouvoir syrien, et l'autre moitié est endommagée.

Abdel Aziz al-Mohamed a fidèlement documenté les destructions lorsqu'il vivait encore dans son village. Et quand il a fui pour une zone proche de la frontière turque, en 2019, il a commencé à envoyer des drones le survoler et prendre des images des dégâts.

A son retour, il a en deux semaines terminé de cartographier les destructions et établi une carte interactive du village, montrant l'état de chaque maison.

Grâce à son travail de documentation, il a pu obtenir le financement d'une ONG basée en Turquie, Shafak, pour commencer à reconstruire.

L'ONG va débourser un million de dollars pour réhabiliter 434 maisons, sur un total de 800 endommagées.

Les travaux doivent se terminer en août, et englobent la remise en état de deux puits et de réseaux d'assainissement.

Après une guerre civile de près de 14 ans qui a fait plus d'un demi-million de morts, les premiers mois de 2025 ont vu un nombre croissant de Syriens retourner chez eux selon l'ONU. 

A la mi-mai, on estime que plus de 500.000 Syriens sont rentrés de l'étranger, tandis qu'environ 1,2 million de déplacés internes sont retournés dans leur région d'origine.

This article was published Monday, 30 June, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
afp_import_bzGkOA

L'architecte syrien Abdel Aziz al-Mohammed (à gauche) montre sur une tablette une carte qu'il a créée, révélant l'état détaillé de chaque maison de son village de Tal Mardikh, dans la province d'Idlib, au nord-ouest de la Syrie, le 2 juin 2025 - OMAR HAJ KADOUR (AFP)


Plus d'articles