La France dit adieu à Jane Birkin, son Anglaise préférée


La France dit adieu à Jane Birkin, son Anglaise préférée.

Paris (AFP) - Stars et anonymes vont dire un dernier adieu à Jane Birkin à l'occasion des obsèques de l'Anglaise préférée des Français, lundi en l'église Saint-Roch à Paris.

La cérémonie doit se tenir à partir de 10h00 et l'accès à cette église située dans le 1er arrondissement sera "réservé à l'entourage familial et amical", ont précisé les premiers cercles de l'artiste à l'AFP.

Devant l'émoi national à l'annonce de la disparition de la chanteuse et actrice, dimanche dernier à 76 ans, la cérémonie sera toutefois "retransmise en direct sur écran géant à l'angle de la rue Saint-Honoré et de la rue des Pyramides" pour y "associer le grand public", ont indiqué ses proches à l'AFP.

Cette Londonienne, naturalisée française mais restée anglaise dans l'inconscient collectif avec ses délicieuses fautes d'accent, faisait partie du paysage depuis plus d'un demi-siècle et sa rencontre avec Serge Gainsbourg sur le tournage d'un film à la fin des années 1960.

"Parce qu'elle incarnait la liberté, qu'elle chantait les plus beaux mots de notre langue, Jane Birkin était une icône française", a salué sur Twitter le président Emmanuel Macron.

Célébrités et figures politiques ne sont pas les seules à avoir été touchées par son décès. Depuis que l'artiste a été découverte sans vie à son domicile parisien par son auxiliaire de vie, les fans anonymes se pressent, parfois bouquet de fleurs à la main, au 5 bis de la rue Verneuil (VIIe arrondissement de Paris). Lieu elle résida avec Serge Gainsbourg, quand le couple incarnait l'alliance du chic et du choc, escorté par le parfum de scandale de leur duo "Je t'aime... moi non plus". 

Le domicile parisien mythique, resté l'antre de Gainsbourg après le départ de Jane Birkin au début des années 1980, lassée par ses excès, doit ouvrir ses portes au public le 20 septembre, de même qu'un musée dédié au chanteur-musicien situé sur le trottoir d'en face. Des fleurs ont également été accrochées sur la palissade autour de la maison que l'actrice de "La piscine" possédait en Bretagne.

This article was published Monday, 24 July, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
03e54130464847fe8ec4931a2608311c992f95bd.jpg

L'actrice britannique Jane Birkin le 12 septembre 1985 à Deauville © AFP/Archives MYCHELE DANIAU


Plus d'articles