La désinformation sur les pandas attise le sentiment anti-américain en Chine


La désinformation sur les pandas attise le sentiment anti-américain en Chine.

Washington (AFP) - Dans l'enclos herbeux d'un zoo à Washington, la femelle panda Mei Xiang mâche paisiblement un gâteau aux fruits. Elle ignore sans doute qu'elle est, avec ses compagnons, au centre d'une féroce campagne de désinformation qui attise le sentiment anti-américain en Chine.

Un déluge d'affirmations sans preuves sur la maltraitance de pandas dans des zoos américains a déferlé ces derniers mois sur les réseaux sociaux chinois, dans un contexte de relations tendues entre Pékin et Washington.

Ces infox, que les spécialistes disent amplifiées par des influenceurs, sont venues saper la "diplomatie du panda" de Pékin, qui consiste à offrir ou à prêter ces animaux à d'autres pays en signe d'amitié.

Une vidéo virale circulant sur plusieurs plateformes chinoises comme Weibo et Douyin a relayé la thèse selon laquelle Mei Xiang a été maltraitée par le zoo Smithsonian de Washington et a subi des dizaines d'inséminations artificielles douloureuses.

Une campagne passionnée s'est ensuivie pour qu'elle soit "sauvée" et ramenée en Chine.

Le zoo n'a pas voulu commenter cette campagne. Mais selon les journalistes de fact-checking de l'AFP, la vidéo montre en fait un panda mâle subissant un bilan de santé et un prélèvement de sperme en 2015 à Singapour.

Dans d'autres messages sur les mêmes plateformes, une image prétend montrer le compagnon de Mei Xiang, Tian Tian, sous sédatifs et immobilisé pendant un examen.

Mais la photo montre en fait un panda de la province chinoise du Fujian pendant un examen en 2005, selon le laboratoire de recherche numérique de l'Atlantic Council (DFRLab).

"La détérioration des relations entre les Etats-Unis et la Chine se répercute désormais dans le discours chinois", note ce laboratoire dans un rapport.

Les fausses informations sur les pandas trouvent leur source profonde "dans le nationalisme chinois et la méfiance à l'égard de l'Occident", explique-t-il.

Aux Etats-Unis, les observateurs estiment que Pékin tolère, voire encourage, le sentiment anti-américain.

"La désinformation sur le traitement des pandas est un moyen commode d'attiser ces flammes", indique à l'AFP Isaac Stone Fish, directeur général de Strategy Risks, une société d'analyse de données spécialisée sur la Chine.

This article was published Thursday, 12 October, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
9345878fdafe09450b9fc14bd11484a50b0b395e.jpg

Le panda géant Mei Xiang au zoo de Washington, le 24 août 2016 © AFP/Archives Karen BLEIER


Plus d'articles