Le chef républicain Kevin McCarthy destitué, une première dans l'histoire des Etats-Unis
Le chef républicain Kevin McCarthy destitué, une première dans l'histoire des Etats-Unis.
Washington (AFP) - C'est une première dans l'histoire du Congrès américain : le chef républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a été évincé mardi de son poste, victime de querelles fratricides au sein de son parti.
Après un débat tendu entre conservateurs dans l'hémicycle, 216 élus ont voté pour le destituer, dont huit républicains, contre 210.
Le vote ouvre une période de fortes turbulences à la chambre basse, où un remplaçant doit être choisi la semaine prochaine.
Kevin McCarthy a d'ores et déjà annoncé mardi soir qu'il ne se représenterait pas, même si les règles parlementaires l'y autorisent.
Un tel vote n'avait pas eu lieu depuis plus d'un siècle aux Etats-Unis, et jamais aucun "speaker" n'avait été évincé de son poste jusqu'à mardi.
Le président Joe Biden a appelé dans la soirée les élus de la Chambre a élire rapidement un nouveau chef, face aux "défis urgents" auxquels font face les Etats-Unis.
Mais la tâche s'annonce compliquée pour les républicains, qui se réuniront dans une semaine, mardi prochain, pour se mettre d'accord sur un nouveau candidat. Un vote devrait avoir lieu le lendemain.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le "speaker" américain Kevin McCarthy, à Washington, le 2 octobre 2023 © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP CHIP SOMODEVILLA