JO-2024 : Avec le foot et le rugby, les sportifs entrent en lice


JO-2024 : Avec le foot et le rugby, les sportifs entrent en lice.

Paris (AFP) - Football et rugby à VII ouvrent les épreuves sportives des Jeux dès mercredi, deux jours avant la cérémonie d'ouverture, avec un Mali-Israël sous surveillance à Paris et les débuts olympiques d'Antoine Dupont.

Le président Emmanuel Macron se rendra lui à la session du Comité international olympique (CIO), selon une source proche du dossier, avec pour objectif de décrocher officiellement pour les Alpes françaises les Jeux d'hiver 2030.

Salt Lake City devrait se voir attribuer comme prévu et sans réserves ceux de 2034. Pour les Alpes françaises, le vote, prévu à 10H15, devrait également être positif même si l'attribution se fera "sous conditions", puisqu'il manque la garantie de l'Etat. La crise politique française et l'absence de gouvernement en exercice empêchent la France d'offrir cette garantie, qui est exigée par le CIO.

Alors que cette session se poursuivra, les footballeurs ouvriront le bal des compétitions sportives, deux jours avant la cérémonie d'ouverture.

Avec Argentine-Maroc à Saint-Etienne et Ouzbékistan-Espagne à Paris à 15H00, le tournoi de football masculin devance d'une demi-heure celui de rugby à VII, organisé au stade de France l'athlétisme, sport roi des JO, prendra ses quartiers en deuxième semaine.

Pour patienter en attendant Sha'Carri Richardson, Femke Bol et Noah Lyles, ce sera l'occasion de voir à l'oeuvre la première grande star de ces Jeux, le Français Antoine Dupont, considéré comme un des meilleurs joueurs de rugby au monde, qui a fait une infidélité au rugby à XV et manqué le Tournoi des Six nations, pour poursuivre son rêve olympique.

Avec son renfort, les Bleus, qui affrontent les Etats-Unis puis l'Uruguay mercredi en poule, veulent croire en leur chance de détrôner les doubles champions olympiques fidjiens.

This article was published Wednesday, 24 July, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
efe11ab9a2b6f414f997db186027745a2095f0ae.jpg

Le rugbymen français Varian Pasquet place Vendôme à Paris, le 25 mai 2024 à Paris © AFP/Archives Franck FIFE


Plus d'articles