Harcèlement scolaire : des "cours d'empathie" pour les tout-petits
Harcèlement scolaire : des "cours d'empathie" pour les tout-petits.
Saint-Ouen (AFP) - "On ne doit pas trier les copains", réagit spontanément Arthur, 5 ans, lors d'un "cours d'empathie" dans une école pilote de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Pour prévenir le harcèlement scolaire, le gouvernement souhaite les généraliser, en s'inspirant du Danemark.
D'une valise colorée, l'animatrice extrait une peluche - "calinours", le confident à qui les enfants se confient - ainsi qu'une image, représentant un garçon en train de raturer le dessin de son camarade contrarié.
"Qu'est-ce que vous voyez ?", demande Nadia Hadj-Salah aux enfants de grande section maternelle du groupe scolaire Nelson Mandela.
"Le garçon trouve que le dessin est moche donc il dessine sur sa feuille", décrit avec finesse Isaac. "C'est pas bien", estime sa camarade Eléonore. "Moi j'aurais dit arrête, c'est pas gentil !", ajoute Inès qui confie avoir déjà vécu cette situation.
Pendant vingt minutes, les élèves vont ainsi commenter des images illustrant des scènes du quotidien et décortiquer leurs émotions.
"Un jouet arraché", "une tour cassée", "une bousculade", "un copain méchant"... Les enfants vont s'identifier aux personnages jusqu'à raconter leurs traumas vécus en crèche et se souvenir des prénoms des élèves qui les ont tourmentés.
Cette méthode, mise en place depuis une vingtaine d'années dans les pays scandinaves, les Danois l'appellent "Fri For Mobberi", signifiant "libéré du harcèlement". Le ministre de l'Education Gabriel Attal a annoncé fin septembre sa généralisation en France à partir de la rentrée 2024.
"Le meilleur moyen de lutter contre le harcèlement, c’est de sensibiliser, d’expliquer, de prévenir", avait déclaré la Première ministre Elisabeth Borne lors de l'annonce du plan interministériel pour lutter contre le harcèlement scolaire.
Depuis la rentrée 2022, ces cours de bienveillance sont expérimentés dans les écoles maternelles des cités éducatives de Saint-Ouen-sur-Seine et du XVIIIe arrondissement de Paris.
Les enseignants, Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), animateurs du périscolaire, directeurs de centres de loisirs ont suivi une formation théorique avec la Ligue de l'enseignement qui précise qu'au Danemark, 40% des crèches et 60% des écoles maternelles utilisent cette méthode.
L'objectif du "Fri For Mobberi" est de créer une communauté bienveillante d’enfants dans laquelle aucun membre ne peut se sentir exclu. La méthode est basée sur quatre valeurs : tolérance, respect, bienveillance, courage.
Le cours d'empathie est considéré comme "un outil de plus" pour le personnel éducatif qui reçoit une valise contenant un ourson, mascotte qui représente les valeurs véhiculées par la méthode. On y trouve aussi un guide pour les professionnels, et des planches de conversation avec des illustrations de situations que les enfants peuvent rencontrer, afin de favoriser le dialogue.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des élèves participent à un "cours d'empathie", selon la méthode danoise "Fri for mobberi" ("libéré du harcèlement") dans une école pilote de Saint-Ouen, le 4 octobre 2023 près de Paris © AFP Thomas SAMSON