Deuxième débat républicain pour la présidentielle 2024, de nouveau éclipsé par Trump


Deuxième débat républicain pour la présidentielle 2024, de nouveau éclipsé par Trump.

Los Angeles (AFP) - Les candidats républicains à la présidentielle américaine de 2024 s'affrontent mercredi lors d'un nouveau débat télévisé, sans Donald Trump, grand favori des primaires, qui tentera une nouvelle fois de leur voler la vedette.

L'ancien président a choisi de snober cette émission, étape importante de la longue route vers la Maison Blanche, en raison selon lui de sa très large avance dans les enquêtes d'opinion républicaines.

Le septuagénaire sera à la place dans le Michigan, à la même heure que le débat, pour courtiser l'électorat ouvrier auquel son rival démocrate, le président Joe Biden, a tendu la main mardi.

Le 23 août, jour du premier débat rassemblant huit candidats, Donald Trump avait déjà joué les trouble-fête en donnant une interview sur les réseaux sociaux, volontairement au même moment.

Et, à distance, le milliardaire multi-inculpé avait pu vérifier la force de son influence, six de ses rivaux estimant en effet qu'il devrait se voir confier les clés du pays, même s'il était condamné pénalement.

C'est tout le paradoxe : à quatre mois des premières primaires, Donald Trump, inculpé quatre fois au pénal, continue d'écraser toute la concurrence, bénéficiant encore d'un soutien massif auprès de sa marée de supporteurs à casquettes rouges.

Après un début de campagne en sourdine, Joe Biden a lui accéléré le tempo, se rendant mardi dans le Michigan, un Etat de la région des Grands Lacs, pour apporter son soutien à un piquet de grève d'ouvriers de l'automobile.

Joe Biden a placé au centre sa campagne pour 2024 la reconquête des cols bleus, qui avaient provoqué la surprise en élisant Donald Trump en 2016 face à Hillary Clinton.

This article was published Wednesday, 27 September, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
d9cf8dcae79ce924397a3fd5ceef2216936e58cd.jpg

Donald Trump, dans l'Iowa, le 20 septembre 2023 © AFP KAMIL KRZACZYNSKI


Plus d'articles