Les pays riches et la Chine priés par l'AIE d'accélerer la course à la neutralité carbone


Les pays riches et la Chine priés par l'AIE d'accélerer la course à la neutralité carbone.

Paris (AFP) - Les pays riches comme les économies en développement vont devoir considérablement avancer leurs objectifs de neutralité carbone pourtant déjà ambitieux, a affirmé mardi l'agence internationale de l'énergie (AIE) en soulignant que l'essor des "énergies propres" constituait le principal levier pour maintenir à portée de main les objectifs climatiques.

Les "économies avancées" telles que les Etats-Unis et l'Union européenne, vont devoir avancer de 5 ans - de 2050 à 2045 - leur objectif de neutralité carbone, et la Chine de 10 ans à 2050, pour rester dans les clous de l'accord de Paris et ainsi donner une chance au monde de limiter le réchauffement planétaire à +1,5 degré celsius par rapport à l'ère pré-industrielle, a estimé l'AIE dans un nouveau rapport.

"Le secteur de l'énergie évolue plus rapidement que ce que beaucoup pensent, mais il reste encore beaucoup à faire et le temps presse", a souligné l'agence de l'énergie de l'OCDE basée à Paris.

Son rapport intervient à quelques semaines de négociations cruciales à la 28e Conférence sur le climat des Nations unies à Dubaï l'avenir des énergies fossiles devrait donner lieu à d'âpres débats.

Il s'agit de l'actualisation de son "Net Zero Roadmap", feuille de route pour la neutralité carbone en 2050, dont la publication en 2021 avait marqué les esprits en appelant le monde à renoncer "maintenant" à tout nouveau projet pétrolier ou gazier.

This article was published Wednesday, 27 September, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
9e6869d78c769893147c2af6c70f5731bf538928.jpg

Les pays riches comme les économies en développement vont devoir considérablement avancer leurs objectifs de neutralité carbone, selon l'agence internationale de l'énergie (AIE) © AFP/Archives Hector RETAMAL


Plus d'articles