A Kiev, trouver la paix en construisant son propre bunker
A Kiev, trouver la paix en construisant son propre bunker.
Krioukivchtchina (Ukraine) (AFP) - Après l'explosion de plusieurs missiles près de sa maison dans la banlieue de Kiev, Kyrylo Barachkov a décidé que le seul moyen de protéger sa famille des frappes russes était de construire son propre bunker.
Le coût de cet abri fait maison : 20.000 dollars, soit moins que ce que vaut la voiture tout-terrain de Kyrylo.
"Je ne peux pas dire que ce soit beaucoup (d'argent) pour obtenir la sécurité, pour avoir l'esprit et le coeur calmes", raconté cet homme, qui a entamé les travaux en octobre, après le début de frappes russes massives sur des villes et des infrastructures essentielles ukrainiennes.
L'avocat vit dans un lotissement situé juste à l'extérieur de la capitale ukrainienne, régulièrement la cible de missiles et de drones russes.
La porte d'entrée du bunker - qui peut abriter jusqu'à 15 personnes - se trouve dans une rue bordée d'arbres où habite Kyrylo.
Il a donné le code d'accès à ses voisins pour qu'ils puissent s'y réfugier en cas d'attaque aérienne.
Après avoir descendu les 14 marches qui conduisent au sous-sol, on trouve deux canapés, un poêle à bois et des toilettes portables encore inutilisées, en cas de séjour prolongé sous terre.
Jusqu'à présent, Kyrylo y a passé au maximum sept heures. Il admet être remonté à la surface pour fumer une cigarette de temps en temps.
À l'intérieur, il y a le wifi et un grand chargeur pour téléphones portables et autres appareils électriques. En cas de coupure de courant, le bunker est équipé de son propre générateur diesel.
L'abri se trouve à cinq mètres sous terre, ce qui, selon son propriétaire, est suffisant pour résister à "99%" des frappes possibles.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

L'avocat Kyrylo Barachkov descend un escalier pour accéder à son bunker, dans la banlieue de Kiev, le 10 juillet 2023 en Ukraine © AFP Sergei SUPINSKY