Zelensky mise sur le sommet de l'Otan à Vilnius
Zelensky mise sur le sommet de l'Otan à Vilnius.
Kiev (Ukraine) (AFP) - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky mise sur le sommet de l'Otan de Vilnius à partir d'aujourd'hui pour obtenir un signal clair en faveur de son intégration un jour à l'Alliance.
Ce sommet se tiendra un peu plus d'un mois après le début d'une contre-offensive des forces ukrainiennes sur le front, aux gains pour l'instant modestes, en raison d'un manque d'aviation et de munitions d'artillerie.
Après avoir reçu dimanche le président polonais Andrzej Duda à Loutsk dans l'Ouest de l'Ukraine, M. Zelensky a indiqué que les deux dirigeants avaient convenu de "travailler ensemble pour obtenir le meilleur résultat possible pour l'Ukraine" lors du sommet.
La Pologne est l'un des principaux soutiens de Kiev et estime que l'Ukraine doit recevoir des "garanties de sécurité" de la part des autres membres de l'Otan, à défaut d'une adhésion accélérée.
M. Zelensky comme le chef de l'Otan Jens Stoltenberg ont reconnu que cette perspective était improbable avant la fin de la guerre avec la Russie.
Le président américain Joe Biden, qui est arrivé dimanche soir au Royaume-Uni pour une étape avant le sommet, s'est montré inflexible sur la question.
"Je ne pense pas qu'elle soit prête à faire partie de l'Otan", a-t-il balayé dans une interview à la chaîne américaine CNN à propos de l'Ukraine.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement