Le fonds britannique Greybull reprend le sidérurgiste Ascometal.


Le fonds britannique Greybull reprend le sidérurgiste Ascometal.

Strasbourg (AFP) - Le fonds britannique Greybull Capital, dernier candidat en lice, va reprendre le groupe sidérurgique Ascometal, en redressement judiciaire, qui évite ainsi la liquidation, a décidé lundi la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg.

La reprise porte sur l'ensemble des sites d'Ascometal, à savoir son aciérie d'Hagondange (Moselle) et ses trois sites d'usinage et de parachèvement, à Custines (Meurthe-et-Moselle), Saint-Étienne (dans le quartier du Marais) et Leffrinckoucke (Nord), soit près de 800 emplois.

"C'est un sacré soulagement, ce n'est pas passé loin. C'était l'ultime solution pour éviter la liquidation, alors que les autres repreneurs potentiels, Venete, Europlasma, s'étaient défilés", a déclaré à l'AFP Xavier Le Coq, délégué national de la CFE-CGE sidérurgie.

"Maintenant il y a des investissements à faire, il faut notamment redémarrer le laminoir aux Dunes (Leffrinckoucke, ndlr). Les salariés, les syndicats, tout le monde va être prudent et vigilant. Il faut que l'argent arrive pour faire les investissements promis", a-t-il ajouté.

Cette offre a été permise par un accompagnement financier de lEtat qui prendra la forme dès 2024 dun prêt de 45 millions deuros pour "favoriser une croissance solide et pérenne de lentreprise dans le respect du régime des aides dEtat", a précisé le ministère. Sy ajoutera en 2025 "un soutien public de 40 millions (…) dans une forme qui restera à définir" (garantie des projets stratégiques prêt), a-t-on ajouté de même source.

Le projet de Greybull prévoit d'investir dans une "voie lingot" à Hagondange, destinée à produire des lingots pour la fabrication d'obus, et de rouvrir le laminoir à Dunkerque (usine des Dunes) qui avait été fermé en 2019.

This article was published Tuesday, 9 July, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le fonds britannique Greybull reprend le sidérurgiste Ascometal.jpg

Des salariés en grève sur le site Ascometal à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, le 20 mai 2014 © AFP/Archives BORIS HORVAT


Plus d'articles