Zone euro : l'inflation recule peu en juin et conforte la prudence de la BCE


Zone euro : l'inflation recule peu en juin et conforte la prudence de la BCE.

Bruxelles (Belgique) (AFP) - L'inflation est repartie un peu à la baisse en juin dans la zone euro, mais pas suffisamment pour convaincre la Banque centrale européenne (BCE) d'accélérer la baisse de ses taux d'intérêt face à une croissance en berne.

La hausse des prix à la consommation a ralenti à 2,5% sur un an, après 2,6% en mai, dans les 20 pays partageant la monnaie unique, grâce au tassement des tarifs alimentaires et de l'énergie, selon des chiffres publiés mardi par Eurostat.

L'inflation se rapproche ainsi de nouveau de l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), après s'en être éloignée le mois précédent.

Globalement, la hausse des prix à la consommation dans la zone euro a été plus que divisée par quatre depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, en pleine flambée de l'énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Mais le parcours s'annonce cahoteux pour les prochains mois : l'indicateur devrait fluctuer avant d'atteindre la cible de 2% seulement au deuxième semestre de l'an prochain, selon des prévisions de la BCE et de la Commission européenne.

De quoi convaincre l'institution monétaire de ne pas précipiter l'assouplissement monétaire en cours, après une première baisse de ses taux directeurs annoncée le 6 juin.

Les économistes tablent désormais sur un maintien des taux lors de la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE le 18 juillet, avant peut-être une nouvelle baisse le 12 septembre.

This article was published Friday, 5 July, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
15e0d5e4f69834e77978c0b390bbce6a335628dc.jpg

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, lors d'une conférence de presse à Francfort, le 11 avril 2024 © AFP Kirill KUDRYAVTSEV


Plus d'articles