"Une bulle" : à Nancy, une chanteuse lyrique enveloppe de sa voix les prématurés

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


"Une bulle" : à Nancy, une chanteuse lyrique enveloppe de sa voix les prématurés.

Nancy (AFP) - "Mon bébé, si joli..." : dans une chambre d'hôpital de Nancy, la voix d'une chanteuse lyrique apporte une parenthèse apaisante aux nouveau-nés prématurés, une rencontre entre soin et art lyrique née d'un partenariat entre le CHRU et l'opéra.

Aline Martin, mezzo-soprano dans les choeurs de l'Opéra national de Lorraine, s'installe face à une maman portant, sur son corps, son bébé né prématurément. Après avoir discuté avec elle quelques minutes, elle se met à chanter. 

Entre airs classiques de Walt Disney, comptines, un "Ave Maria" ou le cantique "Amazing Grace", l'intervenante dispose d'un large répertoire pour satisfaire les envies des parents et développer la curiosité des tout petits, qui souvent ouvrent un oeil ou sourient. 

"Les vibrations de la voix, notamment la voix lyrique, ont quelque chose d'enveloppant pour les bébés", constate l'artiste, qui n'utilise pas tout le potentiel de ses cordes vocales, et doit d'ailleurs veiller à chanter tout bas, pour ne pas "effrayer" enfants... ou parents.

Selon elle, la voix berce les bébés, qui tombent "quatre fois sur cinq" dans un sommeil profond.

Pédiatre et co-responsable du service, Mathilde Queudet loue les bienfaits du chant pour les bébés prématurés, "démontrés dans la littérature depuis plusieurs années". "Ca les apaise, ça ralentit leur fréquence cardiaque, ça améliore le sommeil et le passage en sommeil profond", énumère la médecin.

"L'apaisement" est aussi souvent le premier bénéfice mis en avant par les mères qui bénéficient de ce mini-concert à l'hôpital.

"Ca apporte de la légèreté, du bonheur", estime Tiphaine Robert, 29 ans, maman de Nora, née le 6 septembre. 

La première fois qu'Aline Martin a chanté pour Nora, "on a dû continuer à chanter tout l'après-midi avec mon conjoint", sinon le nourrisson "râlait dès qu'on s'arrêtait", sourit sa maman, qui dit son "plaisir" de revivre l'intervention.

Dans une chambre où "le bruit des machines" ne s'arrête jamais, "c'est important pour le bien-être des bébés", loue également Emma, maman d'Iris, née le 7 septembre, avec deux mois et demi d'avance. 

En dehors des "bip" incessants des appareils, "les journées sont longues et silencieuses" à l'hôpital, "on est toujours dans l'expectative", constate Patricia Didier, maman de Tom, né à 32 semaines. 

Dès lors, le concert "apporte un petit peu de joie, constate la mère, dont le tout-petit a "ouvert les yeux" dès les premières notes et "a souri tout le long".

This article was published Saturday, 11 October, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Aline Martin (g), mezzo-soprano dans les choeurs de l'Opéra national de Lorraine, chante devant un nouveau-né prématuré au CHRU de Nancy, le 2 octobre 2025 en Meurthe-et-Moselle - Jean-Christophe VERHAEGEN (AFP)

Aline Martin (g), mezzo-soprano dans les choeurs de l'Opéra national de Lorraine, chante devant un nouveau-né prématuré au CHRU de Nancy, le 2 octobre 2025 en Meurthe-et-Moselle - Jean-Christophe VERHAEGEN (AFP)


Plus d'articles