Trump s'envole pour le Japon, confiant dans un accord avec la Chine

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Trump s'envole pour le Japon, confiant dans un accord avec la Chine.

Tokyo (AFP) - Donald Trump poursuit lundi au Japon sa tournée asiatique, dont le grand enjeu sera de trouver un compromis commercial avec la Chine lors d'une rencontre jeudi avec son homologue Xi Jinping.

Dimanche, il s'est dit confiant dans la possibilité de conclure un "bon accord" pendant cette entrevue, qui aura lieu en Corée du Sud. Cet optimisme a d'ailleurs propulsé la Bourse de Tokyo vers un record historique, l'indice Nikkei dépassant lundi la barre des 50.000 points pour la première fois.

Le président américain a quitté la Malaisie après s'être réjoui sur son réseau Truth Social d'y avoir signé "des accords majeurs sur le commerce et les terres rares" avec plusieurs pays asiatiques, ainsi qu'un "traité de paix", en réalité un accord de cessez-le-feu, entre le Cambodge et la Thaïlande.

Il devrait être reçu avec tous les égards également à Tokyo, il arrivera aux alentours de 17H00 locale (08H00 GMT). 

Le milliardaire de 79 ans fera dans la foulée une "visite de courtoisie" à l'empereur Naruhito. Mardi, il verra la nouvelle Première ministre japonaise Sanae Takaichi.

Le Japon est relativement épargné par la grande offensive protectionniste de Donald Trump, qui a empilé les droits de douane sur les alliés historiques des Etats-Unis, autant, si ce n'est plus, que sur leurs rivaux.

Lors d'un premier entretien téléphonique samedi, la cheffe du gouvernement japonais a assuré au président américain avoir placé "comme principale priorité de (son) gouvernement" le renforcement des liens bilatéraux en matière de sécurité en particulier.

Le président américain, qui a une approche résolument transactionnelle de la diplomatie, veut conditionner la protection militaire des Etats-Unis aux efforts consentis par leurs alliés.

Quelque 60.000 militaires américains sont stationnés au Japon, et Donald Trump rendra visite mardi à certains d'entre eux à bord du porte-avions USS George Washington, au large de Yokosuka, au sud de Tokyo.

Pour ce qui est du commerce, Washington et Tokyo ont déjà conclu un accord en juillet.

Les discussions mardi pourraient aborder les points restant en suspens, comme la forme que prendront les 550 milliards d'investissements japonais prévus aux Etats-Unis.

Les négociations commerciales avec la Corée du Sud, le président américain se rendra mercredi, suivent elles aussi leur cours

Le principal dossier douanier encore ouvert, dont l'enjeu dépasse les deux protagonistes pour englober toute l'économie mondiale, est la Chine.

L'ancien promoteur immobilier new-yorkais s'est juré de réduire le colossal déficit commercial des Etats-Unis face au géant asiatique, mais il bute sur la complexité d'une relation économique faite de rivalité autant que d'interdépendance.

This article was published Monday, 27 October, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le président américain Donald Trump effectue un salut de la main à bord de sa voiture, le 26 octobre 2025 à l'aéroport de Sepang en Malaisie - Hasnoor Hussain (AFP)

Le président américain Donald Trump effectue un salut de la main à bord de sa voiture, le 26 octobre 2025 à l'aéroport de Sepang en Malaisie - Hasnoor Hussain (AFP)


Plus d'articles