"Il faut savoir accepter ses échecs": Ruquier quitte BFMTV au bout de trois mois.
"Il faut savoir accepter ses échecs": Ruquier quitte BFMTV au bout de trois mois.
Paris (AFP) - Après seulement trois mois, Laurent Ruquier arrête son émission quotidienne d'actualité, nouvelle illustration de la période compliquée que traverse la chaîne info.
"Il faut savoir accepter ses échecs", a reconnu l'animateur dans un message interne dévoilé par le journal Le Parisien/Aujourd'hui en France puis publié sur le réseau social Instagram.
"Je préfère m'arrêter là (...), force est de constater que le public ne m'a pas suivi autant que nous l'espérions dans ce rôle différent pour moi", a-t-il écrit.
"Ce qui le conduit à arrêter est le décalage entre l'investissement nécessaire et le plaisir qu'il retire de ce qu'il peut proposer aux téléspectateurs", a poursuivi M. Fogiel.
Selon le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, c'est Laurent Ruquier qui a "demandé de le libérer de son engagement en cette fin d'année".
- Duel BFMTV/CNews -
Après 23 ans de divertissement sur France 2, Ruquier, 60 ans, animait depuis le 25 septembre "Le 20h de Ruquier", du lundi au jeudi de 20H00 à 21H00.
Cette émission de débats d'actualité était en concurrence avec "L'heure des pros 2" de Pascal Praud (CNews), "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna (C8), "Quotidien" (TMC) ou "C à vous" (France 5), en plus des JT de 20 heures des grandes chaînes.
Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, l'audience moyenne du "20h de Ruquier" était de 244.000 téléspectateurs (+12.000 par rapport à la saison dernière), contre plus de 800.000 pour "L'heure des pros 2", à la ligne éditoriale marquée très à droite.
Ce départ surprise intervient alors que BFMTV (qui appartient à Altice, groupe du milliardaire Patrick Drahi) traverse une période compliquée. Première chaîne info de France depuis longtemps, elle est désormais talonnée par CNews (groupe Canal+, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré).
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement