Ode au multiculturalisme, la sculpture symbole des JO dévoilée à Paris


Ode au multiculturalisme, la sculpture symbole des JO dévoilée à Paris.

Paris (AFP) - Une femme noire tenant un rameau d'olivier et une flamme dorée, assise au milieu de six sièges symbolisant tous les continents : la sculpture conçue par l'artiste américaine Alison Saar pour les JO de Paris et les Paralympiques invite au dialogue.

Cette oeuvre d'art "multiculturelle", selon les mots de l'artiste californienne, a été inaugurée dimanche après-midi dans le jardin Charles-Aznavour, au pied des Champs-Elysées, à Paris, à 33 jours de la cérémonie d'ouverture de la grand-messe du sport.

Intitulée "Salon", l'oeuvre d'Alison Saar, 68 ans, se veut comme un "espace ouvert à tous, qui favorise le dialogue et permet les rencontres", selon l'artiste.

La statue comprend plusieurs éléments, tous réalisés par l'artiste dans des ateliers du Puy-de-Dôme, dans le centre de la France.

Composée de bronze et d'une roche volcanique résistant aux intempéries et aux polluants environnementaux, l'oeuvre comprend une grande figure féminine assise qui tient des rameaux d'olivier dans une main et une flamme dorée dans l'autre et six sièges, disposés sur un cercle de 5m40 de diamètre, venant d'Afrique de l'Ouest, d'Amérique centrale, de France, de Chine et d'Europe. L'un d'eux est aussi un siège antique symbolisant l'origine des JO. Au centre du cercle figurent les anneaux olympiques incrustés dans le sol.

"Salon est une invitation au dialogue, à l'échange, à la rencontre, au partage", a salué Thomas Bach dans son discours, appelant à célébrer "l'unité de toute l'humanité dans notre diversité".

"C'est la raison d'être des Jeux olympiques : réunir les différentes cultures du monde dans une compétition pacifique et pour le dialogue", a-t-il ajouté devant la presse.

Peu connue en France, Alison Saar a été choisie par le Comité international olympique et la Ville de Paris "pour son engagement envers les valeurs humanistes et de paix de l'olympisme" et "son souhait d'avoir une production locale afin de soutenir l'artisanat français et de réduire l'empreinte carbone", selon le dossier de presse.

This article was published Monday, 24 June, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
277172a05cad1ae6f8d65bf949193af8ffedbb72.jpg

L'artiste américaine Alison Saar pose le 21 juin 2024 à Paris devant la sculpture qu'elle a créée pour symboliser les Jeux olympiques © AFP/Archives JULIEN DE ROSA


Plus d'articles