Le whisky japonais victime de son succès, un siècle après sa naissance.


Le whisky japonais victime de son succès, un siècle après sa naissance.

Yamazaki (Japon) (AFP) - La distillerie de whisky Yamazaki, la plus ancienne du Japon, fête ses cent ans cette année, alors que les bouteilles les plus renommées du pays atteignent des prix exorbitants, en raison d'une demande croissante et de pénuries durables.

Située au pied d'une montagne à proximité de Kyoto (ouest), la distillerie a été créée par Shinjiro Torii, le fondateur du groupe de boissons Suntory qui voulait élaborer un whisky adapté au palais japonais.

Mais c'est surtout la demande étrangère et la raréfaction des bouteilles les plus cotées qui ont fait flamber les prix depuis quelques années.

En 2020, une rare bouteille de Yamazaki 55 s'est vendue pour environ 800.000 dollars lors d'une vente aux enchères à Hong Kong, un record historique pour un whisky japonais.

L'engouement mondial pour les whiskys nippons a entraîné une augmentation "spectaculaire" de la production à Yamazaki ces vingt dernières années, affirme Takahisa Fujii, le responsable de la distillerie.

Suntory a d'ailleurs décidé cette année d'investir dix milliards de yens (65 millions d'euros) dans ses distilleries Yamazaki et Hakushu pour augmenter leurs capacités de production.

This article was published Friday, 21 July, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le whisky japonais victime de son succès, un siècle après sa naissance.jpg

Des bouteilles de whisky à la distillerie Yamazaki du groupe Suntory, le 27 mars 2023 à Yamazaki, au Japon © AFP Richard A. Brooks


Plus d'articles