Mobilisation internationale pour envoyer de la nourriture à Gaza bombardée par Israël
Mobilisation internationale pour envoyer de la nourriture à Gaza bombardée par Israël.
Bande de Gaza (Territoires palestiniens) (AFP) - Plusieurs pays dont les Etats-Unis ont de nouveau largué jeudi des colis de nourriture à la population palestinienne à Gaza menacée de famine et bombardée sans répit par Israël, les espoirs d'une trêve rapide s'éloignant cinq mois après le début d'une guerre dévastatrice.
Le président américain Joe Biden a ordonné à l'armée américaine de construire un port temporaire à Gaza afin d'acheminer par la mer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé, selon des responsables à Washington.
Déclenchée le 7 octobre par une attaque sanglante d'une ampleur sans précédent du Hamas contre Israël, cette guerre a fait jusqu'ici 30.800 morts à Gaza en majorité des civils, a indiqué le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien en y dénombrant au moins 83 morts ces dernières 24 heures.
L'offensive israélienne de représailles a aussi provoqué un désastre humanitaire avec 2,2 millions des 2,4 millions d'habitants menacés de famine et environ 1,7 million de déplacés dans le territoire palestinien exigu, selon l'ONU.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 20 civils, la plupart des enfants, sont morts de malnutrition et de déshydratation.
Alors que l'aide humanitaire, soumise au feu vert d'Israël, n'entre qu'au compte-gouttes à Gaza depuis l'Egypte, plusieurs pays ont ces derniers jours largué des repas, notamment dans le nord du territoire où l'acheminement de l'aide est quasi impossible en raison des combats, des destructions et parfois des pillages.
Jeudi, des avions des Etats-Unis, de Jordanie, de France, des pays-Bas, de Belgique et d'Egypte ont participé à une opération de parachutage.
Mais ceux-ci sont insuffisants tant les besoins sont immenses.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement