"Mettez-le" : le gouvernement néerlandais veut persuader les cyclistes de porter un casque


"Mettez-le" : le gouvernement néerlandais veut persuader les cyclistes de porter un casque.

C'est une scène connue dans le monde entier : un flot régulier et un peu chaotique de cyclistes pédalant depuis la gare centrale d'Amsterdam, en direction des canaux et des cafés de la capitale néerlandaise. Parmi eux, rares sont ceux à porter un casque.

Le gouvernement essaie désormais de persuader les Néerlandais réticents d'en mettre lorsqu'ils enfourchent leurs vélos bien-aimés, au moyen d'une campagne de sensibilisation lancée mercredi.

La campagne "Zet 'em op" signifie littéralement "mettez-le", et veut également dire "bonne chance" en argot... Ce dont les autorités auront bien besoin pour changer les mentalités, dans un pays où seul un cycliste sur 25 porte un casque.

Le ministre des infrastructures Barry Madlener espère faire grimper ce taux de 4 à 25% en dix ans, a-t-il écrit dans une lettre au Parlement.

Des recherches montrent en effet que le seuil de 25% représente un "point de bascule social", quand la pression du groupe entre en jeu et où le port du casque augmente de manière significative, selon Madlener.

Car les enjeux sont élevés : d'après les statistiques gouvernementales, environ 50 décès pourraient être évités chaque année si la moitié des cyclistes néerlandais portait un casque.

74.300 cyclistes ont été transportés aux services d'urgences hospitaliers l'année passée, dont près de 50.000 présentaient des blessures graves, selon l'organisation spécialisée Veiligheid.

Si rien n'est fait, le ministère des infrastructures estime que le nombre de cyclistes gravement blessés devrait doubler d'ici 2040.

This article was published Friday, 18 April, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
L'ancien Premier ministre Mark Rutte, s'éloigne à vélo, sans casque, après la passation de pouvoir avec son successeur Dick Schoof (à droite) à La Haye, le 2 juillet 2024

L'ancien Premier ministre Mark Rutte, s'éloigne à vélo, sans casque, après la passation de pouvoir avec son successeur Dick Schoof (à droite) à La Haye, le 2 juillet 2024


Plus d'articles