Mbappé accélère et fait saisir 55 millions d'euros sur les comptes du PSG


Mbappé accélère et fait saisir 55 millions d'euros sur les comptes du PSG.

Saisie conservatoire de 55 millions d'euros sur les comptes du PSG, prud'hommes : les avocats de Kylian Mbappé ont enclenché jeudi une vaste offensive pour des salaires et primes impayés par son ancien club, qui dénonce un "récit fantasque" et nie toute infraction.

Mercredi, l'attaquant du Real Madrid a sollicité le juge de l'exécution du tribunal judiciaire de Paris et "obtenu le droit de pratiquer une saisie conservatoire", ont indiqué ses avocats lors d'une conférence de presse à Paris. Elle a eu lieu jeudi "à hauteur de 55.416.668 euros" via un commissaire de justice.

Pour le PSG, le revers n'est que provisoire en attendant l'examen du litige sur le fond, qui interviendra dans plusieurs mois, et la procédure prud'homale.

Mais c'est une défaite cinglante : le club voit cette somme importante être immobilisée, ce qui renverse les positions alors que le conflit en justice menace de durer plusieurs années.

Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du PSG, a certes des ressources quasi illimitées mais le montant est à mettre en rapport avec les 800 millions d'euros de budget annuel du club, qui doit rester dans les clous du fair-play financier. Ousmane Dembélé, joueur phare de l'effectif, a ainsi été recruté en 2023 pour environ 50 millions d'euros.

Le camp Mbappé a également annoncé qu'il allait saisir le conseil des prud'hommes. "Il y a juste un salarié face à un mauvais payeur", a dénoncé Me Verheyden, avocate du joueur, ajoutant : "Kylian Mbappé assume de faire respecter ses droits, pour lui mais aussi pour tous les autres joueurs" lésés par leurs clubs.

L'attaquant a aussi déposé plainte contre X pour injures publiques, visant des publications sur les réseaux sociaux, qu'il soupçonne d'avoir été commanditées par le PSG. Et il s'est joint à une plainte du syndicat des joueurs français UNFP concernant la pratique récurrente du "loft" - mise à l'écart - chez des clubs.

This article was published Friday, 11 April, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
afp_import_2EHWeh


Plus d'articles