Macron et Merz vont sceller le "reset" franco-allemand à Brégançon

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Macron et Merz vont sceller le "reset" franco-allemand à Brégançon.

Paris (AFP) - Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se retrouvent jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français, pour sceller la relance du couple franco-allemand, qui patinait depuis des années, avant un conseil des ministres conjoint le lendemain à Toulon.

Vue plongeante sur la Méditerranée et la rade militaire de Toulon, le dirigeant allemand sera accueilli par le chef de l'Etat à 18H00.

Le lieu se veut à la hauteur de l'enjeu : seuls deux chanceliers y ont été reçus avant lui, Helmut Kohl par François Mitterrand en 1985 et Angela Merkel par Emmanuel Macron en 2020... un an après Vladimir Poutine, quand le rapprochement avec la Russie était encore à l'ordre du jour.

"C'est un honneur qui est fait, une marque d'attention particulière du président de la République pour son homologue allemand", souligne l'Elysée.

Fini les temps maussades, voire tendus avec le chancelier Olaf Scholz, volontiers taiseux et peu familier de la France, face à un président au tempérament fonceur.

Paris et Berlin mettent volontiers en avant le nouvel élan de leur relation depuis l'arrivée du conservateur Friedrich Merz à la chancellerie le 7 mai

Venu dès son investiture à Paris, il a depuis reçu Emmanuel Macron à Berlin en juillet. Tous deux ont aussi effectué plusieurs déplacements conjoints, à Kiev en juin, à Washington le 18 août ou encore en Moldavie mercredi

La rencontre de Brégançon, ponctuée par un dîner, et le conseil des ministres franco-allemand vendredi, avec dix ministres de chaque côté, acteront, photos à l'appui, cette nouvelle dynamique.

Depuis le retour de Donald Trump, qui malmène ses alliés européens et tend à se rapprocher de la Russie, "il y a une déception vis-à-vis des Etats-Unis en Allemagne qui provoque vraiment un aiguillon pour se rapprocher de la France", note Hélène Miard-Delacroix, spécialiste des relations franco-allemandes à La Sorbonne.

Les deux dirigeants évoqueront les grands sujets diplomatiques du moment, qu'il s'agisse des garanties de sécurité à fournir à l'Ukraine dans le cadre d'un éventuel accord de paix avec la Russie, du nucléaire iranien ou de Gaza.

Compétitivité européenne, convergence des réformes économiques et sociales des deux pays et enjeux de défense et sécurité seront au coeur du conseil des ministres.

This article was published Thursday, 28 August, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche sur la photo) et le président français Emmanuel Macron (à droite) à Berlin, le 23 juillet 2025 - RALF HIRSCHBERGER (AFP)

Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche sur la photo) et le président français Emmanuel Macron (à droite) à Berlin, le 23 juillet 2025 - RALF HIRSCHBERGER (AFP)


Plus d'articles