L'ONU alerte sur l'aggravation des déplacements forcés en 2025


L'ONU alerte sur l'aggravation des déplacements forcés en 2025.

Genève (AFP) - Les Nations unies ont averti mardi que les niveaux déjà sans précédent de déplacements forcés risquaient de s'aggraver en 2025, alors que les conflits et les catastrophes poussent toujours plus de personnes à fuir leur foyer.

"Nous vivons dans un monde ravagé par des conflits violents, dont on ne ne voit pas le bout, qui brisent des vies et poussent les gens à fuir désespérément en quête de sécurité", a déploré le chef de l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, dans un communiqué.

Le HCR cherche à obtenir 10,25 milliards de dollars l'année prochaine pour faire face aux crises qui s'intensifient.

Une conférence des donateurs à Genève a permis de récolter mardi 1,14 milliard de dollars de promesses gouvernementales - les engagements du secteur privé portant le total des promesses à 1,5 milliard de dollars.

"Le soutien résolu aux réfugiés et autres personnes déplacées de force manifesté aujourd'hui résonne comme un indispensable message de solidarité et d'humanité", a salué Filippo Grandi dans un discours. "Les promesses faites sont autant d'engagements à sauver des vies, rendre leur dignité et donner de l'espoir à des millions de personnes."

Selon le HCR, les déplacements forcés atteignent des "niveaux sans précédent", avec environ 123 millions de personnes déplacées dans le monde.

Plus de 139 millions de personnes déplacées de force pourraient avoir besoin de la protection et de l'assistance du HCR l'année prochaine, en raison de "l'aggravation des conflits, l'intensification des catastrophes naturelles et (des) crises en cours", a estimé l'agence.

"Les solutions durables restent toutefois inaccessibles pour beaucoup. Les réfugiés le sont en moyenne pendant 20 ans avant de retrouver leur foyer et la plupart des déplacés internes pendant plus d'une décennie", a-t-elle expliqué.

Bien que les engagements d'aide humanitaire soient "très fragiles", "nous ne pouvons pas nous permettre d'abandonner", a insisté M. Grandi.

L'appel pour 2025 était inférieur d'un demi-milliard de dollars par rapport au budget 2024, qui n'est financé qu'à hauteur de 45%.

Les États-Unis sont en tête des contributeurs avec un engagement à 200 millions de dollars, suivis du Danemark et de la Suède.

Le premier bénéficiaire de l'aide du HCR en 2025 sera l'Ukraine, avec 550 millions de dollars, suivi du Liban, de l'Éthiopie, du Soudan, du Tchad, de la Syrie, de la Jordanie, de l'Ouganda, du Yémen et du Soudan du Sud.

This article was published Thursday, 5 December, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
f40a2532ce6fec573de966fe97a9b676d81ae2fb.jpg

Des Kurdes syriens, fuyant leurs maisons de la banlieue de la ville d'Alep, au nord, saisies par des rebelles islamistes, arrivent à Tabaqah, dans la banlieue de Raqa, le 2 décembre 2024 © AFP Delil souleiman


Plus d'articles