L'Europe aux urnes, les Pays-Bas ouvrent le bal


L'Europe aux urnes, les Pays-Bas ouvrent le bal.

Bruxelles (Belgique) (AFP) - Quatre jours d'élections à travers 27 pays : quelque 370 millions d'Européens sont appelés aux urnes à partir de jeudi pour élire 720 eurodéputés, avec une poussée attendue des droites nationalistes qui, même très divisées, devraient peser sur les débats.

Près de deux ans et demi après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, et au moment les Européens cherchent - dans la douleur - à dégager les fonds pour renforcer leur industrie de défense, le climat est lourd. Les principaux pays de l'Union ont affirmé avoir fait l'objet d'attaques de désinformation russes.

Les Pays-Bas, les bureaux de vote ouvrent jeudi à 7H30 (05H30 GMT), lancent ce marathon électoral qui s'achèvera dimanche, jour de vote en particulier en Allemagne et France, les deux plus grandes puissances économiques du bloc.

Les Pays-Bas font partie de la liste de pays dont le principal contingent d'eurodéputés devrait être issu de forces nationalistes, à l'image de la France Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, caracole en tête des sondages ou de l'Italie, Giorgia Meloni et son parti post-fasciste Fratelli d'Italia sont donnés gagnants.

L'une des premières tâches du nouveau Parlement, dont les contours émergeront dimanche soir, sera de confirmer - ou d'infirmer - les choix des "top jobs", ces chefs des institutions de l'UE sur lesquels les 27 dirigeants de l'UE tenteront de s'accorder lors d'un sommet prévu fin juin à Bruxelles.

This article was published Thursday, 6 June, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
9f653a68557366b642fa40cd95b77bf21f9a80b9.jpg

Le drapeau européen dans l'est de la France, le 25 mars 2024 © AFP PATRICK HERTZOG


Plus d'articles