L'épisode caniculaire en déclin, risque "extrême" d'incendie dans l'Aude

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


L'épisode caniculaire en déclin, risque "extrême" d'incendie dans l'Aude.

Marseille (AFP) - L'épisode caniculaire a régressé dimanche et les fortes chaleurs se concentrent désormais au sud du pays mais le risque incendie reste très élevé sur le pourtour méditerranéen, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir.

Quelque 25 départements restent placés en vigilance orange par Météo-France. L'ouest et le sud de la France ont encore subi de très fortes chaleurs dimanche après-midi.

A Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), le thermomètre a affiché une température maximale de 40,6 °C tandis que Brest pointait à 30,5 °C , d'après les données de l'institut météorologique.

Le Mistral et la tramontane continuent de souffler modérément, ce qui conduit à un danger de niveau "très élevé" de feux de forêt dans l'Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse.

Près de 1.200 pompiers sont toujours "en alerte" dans l'Aude, selon la préfecture, dont 330 toujours mobilisés pour la surveillance de l'incendie parti, le 5 août, entre les communes de Ribaute et Lagrasse et qui n'est toujours éteint.

La France connaît son deuxième épisode caniculaire depuis le début de l'été et le 51e depuis 1947, des phénomènes rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique.

Dans l'Hexagone, 266 stations météo ont enregistré au moins une fois une température de 40°C ou plus entre le 9 et le 12 août 2025 inclus. Soit plus que sur toute la seconde moitié du XXème siècle (235). 

This article was published Monday, 18 August, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris - Martin LELIEVRE (AFP)

Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris - Martin LELIEVRE (AFP)


Plus d'articles