L'entreprise spatiale de Bezos parvient à récupérer le propulseur de sa grande fusée, une prouesse

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


L'entreprise spatiale de Bezos parvient à récupérer le propulseur de sa grande fusée, une prouesse.

Cap Canaveral (AFP) - Blue Origin, l'entreprise du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, a réussi jeudi à récupérer le propulseur de sa puissante fusée New Glenn après son lancement, une avancée majeure pour la société américaine qui ambitionne de rivaliser avec SpaceX d'Elon Musk.

"C'est un jour historique pour Blue Origin", s'est émue sa vice-présidente Ariane Cornell lors d'une retransmission vidéo.

Après le décollage de la fusée depuis Cap Canaveral en Florideet la séparation en altitude des deux étages - le supérieur ayant poursuivi sa course et réussi à lancer une mission scientifique Escapade de la Nasa, le propulseur est parvenu à se poser sur une barge disposée par l'entreprise dans l'Atlantique.

Un tel atterrissage, extrêmement complexe pour un engin de cette tailles'est déroulé sous les vivats des employésC'était la deuxième fois que l'entreprise tentait une telle manœuvre, jusqu'à présent uniquement maîtrisée par sa rivale SpaceXqui recycle depuis des années les propulseurs de ses fusées Falcon grâce à ces atterrissages

"Bon sang, c'était formidable !", s'est empressé de saluer sur X Jared Isaacman, un milliardaire proche de Elon Musk que Donald Trump souhaite voir prendre la tête de la Nasa, tandis que les félicitations pleuvaient, notamment du côté de SpaceX.

"Félicitations à Jeff Bezos et à l'équipe de Blue Origin", a ainsi réagi Elon Musk sur la même plateforme.

Avec cette réussite, Jeff Bezos, qui veut rattraper son retard sur Elon Musk, devrait parvenir à accélérer la cadence de ses lancements et en réduire les coûts.

Les deux multimilliardaires ont chacun fondé au début des années 2000 leur entreprise spatiale, mais Blue Origin a progressé plus lentement que SpaceX, qui domine aujourd'hui le secteur, en raison notamment d'une approche technique plus prudente.

Si la société de Jeff Bezos emmenait déjà depuis plusieurs années des touristes pour quelques minutes dans l'espace avec sa fusée New Shepard, elle n'avait mené aucun vol orbital jusqu'au lancement inaugural de New Glenn en janvier.

Ce deuxième vol jeudi intervenait par ailleurs dans un contexte de compétition accrue autour du programme lunaire Artémis.

La Nasa, qui prévoit de renvoyer des Américains sur la Lune, a évoqué en octobre la possibilité de se passer de SpaceX en raison de retards. Un avantage potentiel pour Jeff Bezos, qui développe également un alunisseur pour l'agence spatiale.

This article was published Friday, 14 November, 2025 by AFP (377 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Décollage de la fusée New Glenn de Blue Origin, à Cap Canaveral, le 13 novembre 2025, aux Etats-Unis - CHANDAN KHANNA (AFP)

Décollage de la fusée New Glenn de Blue Origin, à Cap Canaveral, le 13 novembre 2025, aux Etats-Unis - CHANDAN KHANNA (AFP)


Plus d'articles