Le succès d'"Oppenheimer" attire les touristes à Los Alamos
Le succès d'"Oppenheimer" attire les touristes à Los Alamos.
Los Alamos (États-Unis) (AFP) - Avec son milliard de dollars de recettes, le film "Oppenheimer" n'a pas seulement rempli les poches des studios hollywoodiens : il a également provoqué un petit boom touristique dans la ville mystérieuse de Los Alamos.
Réalisé par Christopher Nolan et ultra-favori pour l'Oscar du meilleur film, le long-métrage retrace la vie du père de la bombe atomique.
Une grande partie de l'action se déroule à Los Alamos, une ville construite à la hâte au Nouveau-Mexique pour abriter un laboratoire top secret, sur l'idée de Robert Oppenheimer. Le physicien était un amoureux des grands espaces de cette région du sud-ouest des Etats-Unis.
Depuis la sortie du film en juillet dernier, les touristes se piquent d'intérêt pour des sites tels que la maison d'Oppenheimer et le Fuller Lodge, où les scientifiques nucléaires organisaient des fêtes pour célébrer leur succès dans la fabrication de la bombe.
Le nombre de visiteurs a bondi de 68% l'année dernière, selon les responsables de la ville.
"Nous avons commencé à observer un afflux considérable au printemps dernier, avant même que le film ne sorte en salles", explique Kathy Anderson, guide de la société historique locale, qui a dû tripler son nombre de tours quotidiens. "Si le film remporte les Oscars, je pense que l'intérêt sera encore plus grand."
L'essor du tourisme pourrait permettre de réunir les 2 millions de dollars nécessaires à la restauration de la maison centenaire où vécurent les Oppenheimer. Une bâtisse fatiguée qui a grand besoin de réparations.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Figurine de Robert Oppenheimer à la boutique du musée de Los Alamos à Los Alamos, Nouveau-Mexique, le 20 février 2024 © AFP VALERIE MACON