Le retour des Fêtes maritimes de Brest, "exposition universelle de la mer"


Le retour des Fêtes maritimes de Brest, "exposition universelle de la mer".

Brest (AFP) - Du quatre-mâts portugais au canot de pêche éthiopien, un millier d'embarcations sont attendues vendredi aux Fêtes maritimes de Brest, "exposition universelle de la Mer" qui revient après huit ans d'absence. Dans cette immense flottille, la participation d'un voilier russe, annulée in extremis, suscite la controverse.

La dernière édition du festival, "l'un des cinq plus grands rassemblements maritimes du monde", selon M. Pellicano, aurait avoir lieu à l'été 2020. Elle avait été annulée pour cause de Covid-19.

C'est donc pour la première fois depuis huit ans que la cité du Ponant s'apprête à devenir, six jours durant (du 12 au 17 juillet), la capitale mondiale de la Mer. La dernière édition, en 2016, avait attiré 700.000 visiteurs venus admirer les vieux gréements le long des sept kilomètres de quais du port breton.

Des pirogues polynésiennes aux voiliers de course au large en passant par les yoles à rames ou à voile et les navires océanographiques: la diversité des embarcations tranche avec les traditionnels festivals de vieux gréements.

Des escales géographiques (Atlantique, Pacifique, polaire, etc.) et des villages thématiques accueilleront animations, conférences et onze concerts par soir. Sans oublier un spectacle de drones, un feu d'artifice et une parade nocturne, animée en direct par le musicien Yann Tiersen, depuis le pont d'un bateau.

Les festivités se termineront avec la traditionnelle grande parade de centaines de bateaux vers Douarnenez, prévue jeudi 18 juillet.

Guerre en Ukraine oblige, les Fêtes maritimes n'accueilleront pas, pour cette 8e édition, deux des plus grands voiliers du monde: les quatre-mâts Sedov (117 mètres) et Kruzenshtern (114 mètres), propriétés de l'Etat russe.

Le Shtandart, un trois-mâts privé russe de 34 mètres était attendu jeudi à Brest. Mais, dimanche soir, alors que le navire remontait la côte atlantique, la préfecture lui a notifié une interdiction d'accoster dans le Finistère. Argument invoqué: l'extension, décidée le 24 juin, des sanctions européennes aux "navires répliques historiques".

This article was published Friday, 12 July, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le retour des Fêtes maritimes de Brest,.jpg

Les dernières Fêtes maritimes de Brest, en juillet 2016, avaient attiré 700.000 visiteurs © AFP/Archives FRED TANNEAU


Plus d'articles