Le procès historique de Trump débutera le 4 mars 2024


Le procès historique de Trump débutera le 4 mars 2024.

Washington (AFP) - L'ex-président américain Donald Trump sera jugé à partir du 4 mars 2024 à Washington par un tribunal fédéral pour ses tentatives d'inverser le résultat de l'élection de 2020, en pleine campagne pour reprendre la Maison Blanche.

La juge Tanya Chutkan, qui présidera les débats, a tranché lundi sur cette date lors d'une audience consacrée aux propositions des deux parties.

Le procureur spécial Jack Smith souhaitait que le procès de Donald Trump à Washington débute le 2 janvier 2024, un délai trop court selon elle pour lui permettre de se préparer, tandis que la défense réclamait une échéance lointaine, en avril 2026.

Le procès s'ouvrira exactement trois ans, deux mois et six jours après le 6 janvier 2021, date de l'assaut du Capitole, siège du Congrès, par des centaines de partisans de Donald Trump pour y empêcher la certification de la victoire de Joe Biden.

Il s'agira donc du premier procès au pénal pour le favori des primaires républicaines, qui doit également être jugé à partir du 25 mars dans l'Etat de New York pour des paiements suspects à une ancienne actrice de films X et en mai 2024 par un tribunal de Floride pour sa gestion négligente de documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche.

La date de son procès dans une quatrième affaire, celle de pressions électorale en Géorgie en 2020, n'a pas encore été fixée. Il est en revanche convoqué pour sa mise en accusation publique en Géorgie le 6 septembre.

Donald Trump a dénoncé la décision de la juge Chutkan, l'accusant sur son réseau Truth Social de "détester Trump" et annonçant qu'il introduirait un recours pour modifier cette date, tombant la veille du "Super Tuesday", une des plus importantes échéances des primaires républicaines.

This article was published Tuesday, 29 August, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
bb59a606c71303ef1182d42d3ca12b396f49a2a5.jpg

Triptyque photographique réunissant Donald Trump, le procureur spécial Jack Smith et la juge Tanya Chutkan © United States District Court for the District of Columbia/AFP/Archives HANDOUT, JIM WATSON, SAUL LOEB


Plus d'articles