Le musée de l'immigration rouvre pour raconter une "histoire commune"


Le musée de l'immigration rouvre pour raconter une "histoire commune".

Paris (AFP) - Comment les immigrés ont-ils façonné la société française ? C'est en substance la question à laquelle se propose de répondre le musée de l'immigration, qui doit rouvrir ses portes mardi à Paris après trois années de fermeture, entièrement repensé autour de cette "histoire commune".

Pour mieux donner à voir l'infusion progressive de l'immigration dans toutes les sphères de la société, l'exposition permanente suivra désormais un déroulé chronologique, qui s'appuie sur onze grandes dates, allant de 1685 à nos jours.

"L'immigration fait partie intégrante de l'Histoire de la France, d'une histoire commune. A chacune de ces dates, on va poser (...) la place qu'ont eue les étrangers et la manière dont ils ont fait l'Histoire de France", rappelle à l'AFP Constance Rivière, directrice générale du Palais de la Porte Dorée, qui héberge le musée national de l'histoire de l'immigration.

Une démarche justifiée par le fait qu'"aujourd'hui, un Français sur trois est immigré, enfant d'immigré ou petit-enfant d'immigré", poursuit-elle.

"On a voulu rendre cette histoire dans sa complexité, avec l'histoire des gens qui sont déjà ", Français, et celle "de ceux qui arrivent, donc les migrants", souligne l'historienne Marianne Amar, l'une des commissaires scientifiques du musée. Pour "tisser ensemble ces deux histoires" qui n'avancent pas de façon "parallèle" mais "ensemble".

L'immigration aujourd'hui, c'est donc tout autant cette barque chargée de ballots de tissus africains et reposant sur des bouteilles vides, une oeuvre de l'artiste camerounais Barthélémy Toguo représentant les traversées risquées de la Méditerranée, que ces médecins et infirmiers étrangers photographiés dans les hôpitaux français durant la crise du Covid-19.

Avant d'en arriver , le visiteur déambule dans les 1 800 mètres de l'exposition, dont 80% des oeuvres ont été renouvelées depuis la fermeture en décembre 2020.

Participation des étrangers à l'effort de guerre en 1917, indépendance de l'Algérie en 1962, conséquences des décolonisations, mobilisations en 1973 pour les droits des travailleurs étrangers... l'exposition donne à voir en cartes, photos, peintures et autres documents tous les événements-clés du maillage menant de l'immigration vers l'intégration.

Le musée, officiellement inauguré mardi, doit ouvrir au grand public le 17 juin.

This article was published Tuesday, 13 June, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
bf1d14fb8236089a1ee84b9ee754425725924944.jpg

"La route de l'exil", oeuvre de l'artiste camerounais Barthélémy Toguo représentant les traversées risquées de la Méditerranée, au musée national de l'immigration, à Paris le 8 juin 2023 © AFP -


Plus d'articles