Le gouvernement relance l'idée d'un "congé de naissance"
Le gouvernement relance l'idée d'un "congé de naissance".
Remplacer le congé parental par un "congé de naissance" plus court mais mieux rémunéré favoriserait l'égalité entre les femmes et les hommes, dans la sphère privée comme professionnelle, estime la ministre Aurore Bergé, qui souhaite concrétiser ce projet dès l'an prochain.
Annoncée l'an dernier par le président Emmanuel Macron, la mise en place du congé de naissance avait été suspendue à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale.
"Je souhaite évidemment qu'on avance", "nous allons continuer à travailler de manière, j'espère, à ce qu'il soit effectif l'année prochaine", a indiqué lundi à l'AFP la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé.
Ce congé de "quatre mois par parent", à prendre après le congé maternité ou paternité si souhaité, bénéficierait d'une "bien meilleure indemnisation" que le congé parental actuel, qui permet de toucher environ 400 euros mensuels.
Ce nouveau congé permettrait "d'éviter que la parentalité ne pèse que sur les femmes", qui sont bien plus nombreuses que les hommes à prendre un congé parental, a souligné la ministre.
Le projet doit faire l'objet de discussions avec les partenaires sociaux, avant de pouvoir éventuellement être intégré au prochain Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Cette mesure, tout comme le service public de la petite enfance, tarde "à se concrétiser, a déploré lundi l'ONG Oxfam France, qui appelle le gouvernement à agir "d'urgence".
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Un homme nourrit son fils à la maternité d'Angers le 25 octobre 2013