L'automobile taxée à 25% supplémentaires, nouveau front de la guerre commerciale de Donald Trump
L'automobile taxée à 25% supplémentaires, nouveau front de la guerre commerciale de Donald Trump.
Après l'acier et l'aluminium, et en attendant le bois de construction ou le cuivre, le président américain Donald Trump a annoncé mercredi 25% de droits de douane supplémentaires sur les automobiles, s'attirant des menaces de représailles.
Ces taxes s'appliqueront à "toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis", a assuré le président américain depuis la Maison Blanche, ajoutant qu'elles entreront en vigueur "le 2 avril et nous commencerons à les collecter le 3".
"Nous allons faire payer les pays qui font des affaires dans notre pays et prennent notre richesse", a-t-il justifié.
"Ceci vient s'ajouter aux droits de douane déjà existants sur ces biens", a précisé l'un de ses conseillers.
Le taux jusqu'ici appliqué était de 2,5%. Cela signifie que les voitures importées seront désormais taxées à 27,5% de leur valeur.
Si nouveaux les droits de douane annoncés sur les produits canadiens ou mexicains, actuellement suspendus, sont appliqués, les voitures provenant de ces pays pourraient être taxés à 50%.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a dénoncé une "attaque directe contre les travailleurs" canadiens, assurant que "nous (les) défendrons, nous défendrons nos industries, nous défendrons notre pays".
Au Japon, dont l'automobile représente près d'un tiers des exportations vers les Etats-Unis, le Premier ministre Shigeru Ishiba a averti envisager des mesures de rétorsion.
Son gouvernement, via son porte-parole, a mis en garde contre l'"impact considérable" de l'offensive douanière américaine sur les relations économiques nippo-américaines mais aussi "sur l'économie mondiale et le système commercial multilatéral".
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le président américain Donald Trump annonce des droits de douane sur les automobiles, le 26 mars 2025 à Washington