La fête mondiale des scouts confrontée en Corée du Sud à ses plus grands défis en 100 ans
La fête mondiale des scouts confrontée en Corée du Sud à ses plus grands défis en 100 ans.
Buan (Corée du Sud) (AFP) - D'abord une vague de chaleur étouffante, puis une alerte au typhon ont forcé l'évacuation de tous les campements de la fête mondiale des scouts, confrontée en Corée du Sud à ses plus grands défis en plus d'un siècle, selon le chef du mouvement scout mondial.
Environ 43 000 personnes, venues du monde entier, avaient rejoint le "jamboree" géant des scouts fin juillet à Saemangeum, sur la côte Ouest de la Corée du Sud. La fête, organisée tous les quatre ans, devait s'achever le 12 août.
"C'est la première fois en plus de 100 ans de Jamboree scout mondial que nous devons faire face à de tels défis", a déclaré Ahmad Alhendawi, secrétaire général de l'Organisation mondiale du mouvement scout, dans un communiqué.
Les conditions météorologiques défavorables ont "eu un impact significatif sur la planification et la tenue du 25e Jamboree Scout Mondial", a-t-il déclaré, ajoutant que malgré les défis, les scouts avaient fait preuve "d'une véritable résilience, de détermination et d'esprit d'entreprise face à l'adversité".
Le typhon Khanun, qui a tué au moins deux personnes au Japon, doit toucher terre en Corée du Sud jeudi et passer près de l'endroit où les éclaireurs étaient installés.
Les organisateurs avaient insisté pour que l'événement se poursuive malgré ces conditions mais lundi, ils ont confirmé que les éclaireurs seraient évacués et le camping fermé en raison de l'approche du typhon.
Selon l'organisme scout, c'est la première fois, depuis le passage d'un autre typhon au Japon en 1971, qu'un camp est évacué en raison du mauvais temps.
Mardi, dans le dédale des campements de Buan, des dizaines de milliers de scouts ont plié tentes et bagages avant de monter dans des bus à destination d'autres lieux d'hébergement à Séoul et dans les environs.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des scouts évacuent le camp de leur rassemblement mondial, interrompu par une alerte au typhon, le 8 août 2023 © AFP Anthony WALLACE