La Chine a prélevé des échantillons de la face cachée de la Lune


La Chine a prélevé des échantillons de la face cachée de la Lune.

Pékin (AFP) - Le module d'ascension de la sonde chinoise Chang'e-6 a décollé avec succès de la surface lunaire mardi et emporté des échantillons de la face cachée, une première mondiale, a annoncé l'administration spatiale chinoise.

Cette annonce marque une nouvelle étape dans l'ambitieux programme spatial chinois, qui vise à envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici 2030.

Le module d'ascension "de la sonde chinoise Chang'e-6 a décollé de la surface lunaire mardi matin en emportant des échantillons recueillis sur la face cachée de la Lune, un exploit inédit dans l'histoire de l'exploration lunaire humaine", a indiqué l'agence officielle Chine nouvelle, citant l'administration spatiale chinoise (CNSA).

Il s'agit d'"un exploit sans précédent dans l'histoire de l'exploration humaine de la Lune', a souligné l'administration spatiale, et "la mission a résisté à l'épreuve des températures élevées sur la face cachée de la Lune".

Après son décollage, le module "est entré dans une orbite prédéfinie autour de la Lune", a ajouté la CNSA.

Chang'e-6 a aluni dimanche dans l'immense bassin Pôle Sud-Aitken, l'un des plus grands cratères d'impact connus du système solaire, situé sur la face cachée, selon l'administration spatiale.

La mission de la sonde, d'une durée prévue de 53 jours, a débuté le 3 mai, avec notamment pour objectif le recueil d'échantillons. Elle dispose pour cela d'une foreuse pour récupérer des prélèvements sous la surface, et d'un bras robotique pour attraper de la matière directement sur la surface.

This article was published Tuesday, 4 June, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
47a9f24e2e7bacb5de4d7cfd63f855d15b831831.jpg

Cette photo non datée prise par l'administration spatiale chinoise (CNSA) et publiée le 4 juin 2024 montre le drapeau national de la Chine déployé sur la sonde lunaire Chang'e 6 © China National Space Administration/AFP Handout


Plus d'articles