Kim Jong Un souhaite rencontrer Poutine en Russie pour discuter de livraisons d'armes, selon Washington
Kim Jong Un souhaite rencontrer Poutine en Russie pour discuter de livraisons d'armes, selon Washington.
Washington (AFP) - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a l'intention de se rendre en Russie pour discuter avec le président Vladimir Poutine de ventes d'armes de Pyongyang à Moscou pour sa guerre en Ukraine, a affirmé lundi la Maison Blanche.
"Comme nous l'avons déjà dit, des négociations sur la fourniture d'armes entre la Russie et la Corée du Nord progressent activement", a déclaré Adrienne Watson, une porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
Et "nous savons que Kim Jong Un souhaite que ces négociations continuent, avec notamment un échange diplomatique au plus haut niveau en Russie", a-t-elle ajouté dans un courriel à la presse.
Mercredi, le porte-parole en chef du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, s'était déjà alarmé de l'avancée rapide de ces négociations sur de futures livraisons d'armes de Pyongyang à Moscou et avait sommé le régime communiste de "cesser" ces discussions.
M. Kirby avait révélé que "ces accords potentiels verraient la Russie recevoir d'importantes quantités" d'armements, en particulier des munitions pour l'artillerie, ainsi que des matières premières pour son industrie de la défense.
Ces armements seraient "utilisés contre l'Ukraine", avait ajouté l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield.
Selon le New York Times, Kim Jong Un devrait se rendre à Vladivostok, sur la côte est de la Russie, à bord d'un train blindé dans le courant du mois, pour y rencontrer Vladimir Poutine.
Les déplacements à l'étranger du dirigeant nord-coréen sont rares. Outre ses voyages à Singapour et au Vietnam en 2018 et 2019 pour des sommets avec le président américain de l'époque Donald Trump, Kim Jong Un a effectué quatre visites en Chine. Il a aussi déjà rencontré M. Poutine à Vladivostok en 2019.
Le New York Times précise que M. Poutine souhaite obtenir des obus d'artillerie et des missiles antichars nord-coréens.
M. Kim chercherait quant à lui à acquérir des technologies de pointe pour satellites et sous-marins, ainsi qu'une aide alimentaire.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (g) et le président russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre à Vladivostok, en Russie, le 25 avril 2019 © KCNA VIA KNS/AFP/Archives KCNA VIA KNS