JO-2024 : à Roissy, la police est parée à accueillir le flot de voyageurs


JO-2024 : à Roissy, la police est parée à accueillir le flot de voyageurs.

Aéroport de Roissy (France) (AFP) - Du contrôle des passeports à la sécurité dans l'aérogare, la police aux frontières (PAF) de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle se dit prête à absorber le flot de passagers attendu lors des JO de Paris, notamment grâce à de nombreux renforts.

Durant les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre), "on sait qu'il y a des journées qui vont être extrêmement importantes et on aura peut-être 300.000 voyageurs dans la journée à Roissy", détaille Julien Gentile, directeur de la PAF des aérodromes parisiens lors d'une visite presse.

Chaque jour, environ 200.000 passagers - départs, arrivées et correspondances confondus - transitent par le hub aérien de la capitale.

"Le but est de faire face à l'afflux de voyageurs supplémentaires dont on ne connaît pas le détail" et d'éviter toute "thrombose" sur le circuit voyageur, explique le contrôleur général.

Derrière lui, des passagers passent dans les guichets Parafe, le système de contrôle automatique des passeports biométriques, réservés aux citoyens majeurs de l'Union européenne (UE) et de certains autres pays.

En temps normal, 150 guichets les passeports et visas sont contrôlés manuellement sont ouverts.

Du 12 juillet au 15 septembre, les 250 postes de l'aéroport parisien fonctionneront de 4h30 à minuit et un peu moins pour le reste de la nuit. "C'est un peu comme si, dans votre supermarché, toutes les caisses étaient ouvertes tout le temps, de l'ouverture jusqu'à la fermeture", commente M. Gentile.

Les effectifs ont donc été renforcés par 2.000 agents, issus d'autres services de polices aux frontières en France et des policiers européens de Frontex.

Les 50 à 60.000 accrédités attendus à Roissy seront accueillis directement par la PAF et le Comité d'organisation des Jeux (Cojo) à leur sortie d'avion, puis amenés jusqu'aux postes frontière leurs documents d'identité seront contrôlés.

Pour les athlètes voyageant avec des bagages hors format (kayak, perches, vélos...), un espace dédié sera réservé dans la salle des bagages.

Et pour les 120 chefs d'Etat attendus pour la cérémonie d'ouverture, un accueil VIP est prévu en pavillon de réception.

Si les arrivées en France des délégations et des spectateurs seront étalées dans les jours précédant l'événement planétaire, les départs seront plus concentrés.

Les autorités s'attendent à un important flux de voyageurs les 12, 13 et 14 août, se superposant au chassé-croisé estival des vacanciers Français.

This article was published Monday, 8 July, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
0241091035bc3ad7249f0a12509baf5c1cdd6703.jpg

Un officier de police contrôle les mouvements de passagers le 3 juillet 2024 à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle © AFP Dimitar DILKOFF


Plus d'articles