Face à Trump, Pékin, Tokyo et Séoul veulent "accélérer" vers un accord de libre-échange
Face à Trump, Pékin, Tokyo et Séoul veulent "accélérer" vers un accord de libre-échange.
Face à l'offensive douanière américaine, le Japon, la Corée du Sud et la Chine ont annoncé dimanche vouloir renforcer leur coopération pour offrir "un environnement prévisible" aux entreprises, et "accélérer" leurs négociations en vue d'un accord de libre-échange.
Des ministres des trois pays en charge de l'Industrie ou du Commerce se sont retrouvés dimanche à Séoul dans un contexte d'accélération des relèvements de droits de douane imposés par Washington.
Cette réunion tripartite, organisée en urgence, est la première sous ce format depuis 2020.
L'économie des trois puissances asiatiques reste fortement dépendante de leurs exportations, et chacune est pénalisée, à divers degrés, par la politique du président américain Donald Trump.
Le ministre sud-coréen de l'Industrie Ahn Duk-geun, son homologue japonais Yoji Muto et le ministre chinois du Commerce Wang Wentao ont convenu de "poursuivre les discussions en vue d'accélérer les négociations vers un accord de libre-échange trilatéral complet" et "équitable", selon un communiqué commun.
Cette réunion tripartite survient après l'application depuis mi-mars de droits de douane américains de 25% sur l'acier et l'aluminium, et à quelques jours de l'imposition à partir du 2 avril de surtaxes douanières de 25% sur les automobiles importées aux Etats-Unis.
Le Japon et la Corée du Sud représentent respectivement 16% et 15% du total des importations automobiles des Etats-Unis, un secteur majeur pour leurs économies nationales.
La Chine est de son côté sous le coup d'une surtaxe douanière totale de 20% visant toutes ses exportations vers les Etats-Unis.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Le ministre sud-coréen de l'Industrie Ahn Duk-geun (centre), le ministre japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie Yoji Muto (gauche) et le ministre chinois du Commerce Wang Wentao (droite) à Séoul le 30 mars 2025