Enchères : la justice suspend toute exportation de la machine à calculer inventée par Blaise Pascal
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Enchères : la justice suspend toute exportation de la machine à calculer inventée par Blaise Pascal.
Paris (AFP) - Le tribunal administratif de Paris a suspendu provisoirement mardi la délivrance d'un certificat d’exportation de la Pascaline, la machine à calculer inventée en 1642 par Blaise Pascal, qui doit être mise aux enchères mercredi après-midi à Paris.
"Au regard de sa valeur historique et scientifique", cette machine à calculer est selon le tribunal "susceptible d’être qualifiée de trésor national", ce qui fait "obstacle à la délivrance d’un certificat d’exportation", affirme la juridiction dans un communiqué.
Cette décision provisoire, en attendant un jugement sur le fond, "interdit la sortie du territoire de la Pascaline".
Des opposants à la vente aux enchères chez Christie's d'un rare exemplaire de cette Pascaline avaient saisi le tribunal administratif de Paris d'un référé suspension.
"C'est un grand soulagement", a commenté auprès de l'AFP Me Sophie Le Cadet, qui défendait l'action menée par plusieurs associations et chercheurs.
"Le recours n'était pas dirigé contre la vente", a-t-elle précisé. "Des actions vont pouvoir être menées, cela laisse la possibilité d'ouvrir des portes pour que cette qualification de trésor national soit reconnue avant la vente".
Contactée par l'AFP, Christie's n'était pas en mesure de préciser si la vente aurait bien lieu.
Estimée entre deux et trois millions d'euros, la machine propriété d'un particulier doit être mise aux enchères mercredi à 16h00 à Paris. Dans le monde, il n'en existe plus que huit de cette époque, à laquelle s'ajoute une neuvième réalisée peu après.
Six d'entre elles sont conservées en France, dans des musées, et deux autres en Allemagne.
Mais celle qui est proposée à la vente est l'unique Pascaline d'arpentage qui permet de calculer les pieds, les toises et les pouces. Deux autres types de Pascaline existent, certaines destinées au calcul de décimales, d'autres pour des opérations comptables, notamment monétaires.
Le tribunal administratif a estimé qu'"un doute sérieux pesait sur la légalité de la décision de la ministre de la Culture" accordant un certificat d'exportation.
Lors de l'audience qui s'est tenue mardi matin en urgence, les opposants ont fait valoir la valeur unique de cet objet.
"Cette machine a dû répondre à une commande particulière faite à Pascal", a détaillé Laurence Plazenet, présidente de la Société des amis de Port-Royal, évoquant Vauban, Artus de Roannez ou les frères Perrault, tous proches de Louis XIV.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Quelques details de La Pascaline créée par Blaise Pascal et présentée chez Christie's à Paris, le 11 septembre 2025 This model, the only one known to have been used for calculating land surveys, is expected to change hands for between €2 millions and €3 millions. - STEPHANE DE SAKUTIN (AFP)