Électricité : la facture baissera de 15% pour la plupart des ménages au 1er février


Électricité : la facture baissera de 15% pour la plupart des ménages au 1er février.

Après deux années de hausses successives, la facture d'électricité de la plupart des ménages, soit plus de 24 millions d'abonnés au tarif réglementé, va finalement baisser de 15% en moyenne au 1er février, une première depuis dix ans.

Cette baisse concernera les quelques 20,4 millions de foyers abonnés au "tarif bleu" d'EDF (60% des 34 millions d'abonnés résidentiels) auxquels s'ajoutent les 4 millions d'abonnés indexés sur ce tarif.

Elle intervient malgré le relèvement de la taxe sur l'électricité actant la fin du bouclier tarifaire et une très forte hausse des coûts d'acheminement et de distribution de l'électricité (Turpe). 

"C'est la première baisse depuis 2015", a souligné Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'Énergie (CRE) en révélant le niveau exact de cette baisse jusqu'ici attendue à -14%.

La facture se compose de trois volets : le coût de l'énergie en elle-même, les taxes et l'acheminement.

C'est la première composante, avec le repli des cours de l'électricité sur les marchés, qui permet d'amortir les hausses des taxes et du coût de l'acheminement, et de faire baisser la facture.

Pour les 10 millions de particuliers qui ne dépendent pas des tarifs réglementés, mais sont en offres de marchés, tout dépendra de leurs fournisseurs, qui restent libres de répercuter ou non les hausses côté taxes et acheminement, en jouant sur leurs marges. La CRE s'attend à ce que leurs offres restent "compétitives".

This article was published Monday, 20 January, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Après deux années de hausses successives, la facture d'électricité de la plupart des ménages va finalement baisser de 15% en moyenne au 1er février

Après deux années de hausses successives, la facture d'électricité de la plupart des ménages va finalement baisser de 15% en moyenne au 1er février


Plus d'articles