Education : des résultats contrastés aux évaluations nationales, le collège à la peine

Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.


Education : des résultats contrastés aux évaluations nationales, le collège à la peine.

Paris (AFP) - Le ministère de l'Education a publié jeudi les résultats des évaluations nationales passées en septembre par les écoliers, collégiens et lycéens, qui montrent un bilan contrasté et parfois "préoccupant" au collège, sur lequel il faut "faire porter l’effort", selon Edouard Geffray.

Plus de sept millions d'élèves ont passé cette année ces évaluations en français et en mathématiques, mises en place depuis 2017. Elles concernent aujourd'hui tous les niveaux de l'école élémentaire, ainsi que les classes de 6e, 5e, 4e, seconde et première année de CAP.

"Depuis 2017, on observe que sur le CP, sur le CE1 et en fait sur tout le le primaire, jusqu'à l'entrée en 6e, les résultats des élèves globalement progressent", s'est félicité le ministre de l'Education Edouard Geffray, lors d'un déplacement dans une école de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon. "La priorité qui a été donnée au premier degré depuis 2017 porte ses fruits", a-t-il ajouté.

Mais le ministre s'est montré beaucoup moins positif sur le collège, où "on assiste à un effritement progressif". "Un élève qui rentre en difficulté au collège en sort en difficulté ou en grande difficulté", a-t-il ajouté. "C'est donc là qu'il faut faire porter l'effort."

Le ministère avait fait état plus tôt d'une "forme de stabilité" des résultats sur un an, sans "progrès significatifs cette année".

This article was published Saturday, 22 November, 2025 by AFP (226 words)
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Rentrée des classes à Lyon, le 1er septembre 2025 - JEFF PACHOUD (AFP)

Rentrée des classes à Lyon, le 1er septembre 2025 - JEFF PACHOUD (AFP)


Plus d'articles