Des ONG alertent sur les cocktails de pesticides dans les pommes en Europe
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Des ONG alertent sur les cocktails de pesticides dans les pommes en Europe.
Bruxelles (AFP) - Des organisations environnementales dénoncent les "cocktails de pesticides" toxiques répandus dans les pommes en Europe, dans un rapport publié jeudi et contesté par les producteurs.
Le collectif PAN Europe, qui rassemble une série d'ONG opposées aux pesticides, a fait analyser une soixantaine de pommes achetées de façon aléatoire dans treize pays européens, dont la France, l'Espagne, l'Italie ou la Pologne.
Quatre-vingt-cinq pour cent des échantillons contenaient plusieurs résidus de pesticides. Certains échantillons contenaient jusqu'à sept résidus de pesticides différents, s'alarment ces organisations.
Dans 71% des cas, PAN Europe a trouvé des pesticides classés parmi les plus toxiques dans l'Union européenne, ceux qui relèvent de la catégorie dite de "candidats à la substitution", auxquels l'UE voudrait renoncer dès que possible.
Parmi les échantillons, 64% contiennent au moins un polluant éternel (PFAS), ces substances chimiques omniprésentes dans notre quotidien et très persistantes dans l'environnement.
Sous des seuils limites, les résidus de pesticides sont autorisés dans l'Union européenne.
Mais PAN Europe dénonce leur "effet cocktail", quand le consommateur est exposé à un mélange de plusieurs pesticides dans un même produit.
Martin Dermine, l'un des responsables de l'ONG, reproche ainsi à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) d'évaluer les pesticides séparément et pas l'impact d'une "exposition multiple" à une série de substances.
"Dans ce rapport, nous montrons que 85% des pommes contiennent plusieurs résidus et nous ne savons pas si leur consommation est sans danger ou non", affirme-t-il, mentionnant de potentiels risques de cancers ou d'infertilité.
Si ces pommes étaient vendues comme aliments transformés pour bébés, 93% des échantillons ne seraient pas autorisés, assure aussi PAN Europe, car les traces de pesticides sont supérieures aux seuils limites fixés pour les enfants de moins de trois ans. La législation européenne est en effet plus stricte à l'égard des produits destinés aux bébés afin de protéger leur développement.
L'ONG conseille d'acheter des pommes issues de l'agriculture biologique ou de peler les pommes conventionnelles avant de les consommer.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Des pommes en vente au marché de gros de Rungis, le 10 décembre 2025 - STEPHANE DE SAKUTIN (AFP)