Dans les coulisses des effets spéciaux de films et de séries
Si vous ne connaissez pas un mot, surlignez-le avec votre souris et cliquez sur “Translate” pour le traduire dans la langue de votre choix.
Dans les coulisses des effets spéciaux de films et de séries.
On lui doit les effets spéciaux de "Stranger Things" et de "Birdman".
Créé il y a 20 ans dans un sous-sol sombre du Vieux-Montréal le studio québécois Rodeo FX s’est imposé dans le domaine.
Julien Hery, superviseur VFX chez Rodeo FX :
"On fait principalement des effets visuels pour l'épisodique, donc tout ce qui est séries, télé ou streaming. Et films pour le cinéma. On fait des effets visuels assez variés, qui vont de créer des créatures, des décors, des explosions, ce genre de choses pour tout type d'effets visuels."
Les productions sur lesquels ils travaillent naissent d’abord d’un concept.
Ensuite vient : la modélisation, l’animation, la simulation, l’éclairage, la superposition.
Un processus lent et minutieux où chaque détail a sa place.
Julien Hery, superviseur VFX chez Rodeo FX :
"C'est sûr qu'on passe beaucoup de temps sur nos projets. La saison 4 (de Stranger Things, ndlr), c'était plus de deux ans de travail. Souvent, les projets, on va les tenir pendant un an, un an et demi. Donc c'est sûr que ça devient très personnel. On met beaucoup d'amour. Nous, les artistes, tout le monde met beaucoup d'amour dedans."
L’équipe est autant spécialisée en personnages qu’en décors mais la méthode est la même : ils empruntent au réel pour sculpter la fiction en 3D.
Julien Hery, superviseur VFX chez Rodeo FX :
"Dune, par exemple, on a créé le palace impérial, qui était censé se passer dans un endroit assez tempéré. Donc on s'est dit, ça pourrait être un endroit comme la côte méditerranéenne. Et donc on a fait des recherches de végétation, on va chercher quel type d'arbre existe près des côtes de la Méditerranée, quel type de roche."
Ces superproductions ont valu au studio un prix pour "Dune: Part Two".
Le petit studio devenu grand travaille sur plusieurs projets d'envergure pour 2026 dont le prochain "Avengers: Doomsday", du géant Marvel.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement